Ciao.ch

Je ne veux plus être obligé à porter certains habits

25 novembre 2021

Question (Garçon / 2007 / Suisse, Vaud)

Bonjour CIAO,
Ma question est un peu bizarre je trouve mais je me dis que j’ai rien à perdre en la posant.
En fait, chaque hiver lorsqu’il neige, mes parents m’obligent à mettre mes après-ski à l’école. Déjà je les déteste, ensuite je suis un des seuls si ce n’est le seul qui est obligé de les porter, même mes profs n’en portent pas. Quand j’étais petit je veux bien mais aujourd’hui j’ai grandi et franchement ça m’énerve. C’est toujours un sujet de conflit. Mes parents me disent que si je portais mes baskets habituelles ça les abîmerait mais mes potes qui n’en portent pas leurs chaussures ne s’abîment pas à cause de la neige donc j’aimerais trouver une manière pour ne plus les porter.
Aidez-moi s’il vous plaît🙏🏼
Merci beaucoup et à la prochaine.

  • Moi, toi et les autres
Réponse

Hello !

Tu trouves que ta question est un peu bizarre. Pourtant, même si elle part d'un problème qui concerne des chaussures, elle montre en fait bien les problèmes que peuvent avoir les parents et les enfants à communiquer lorsque l'adolescence arrive !

Pour pouvoir régler un conflit, il faut comprendre quelles sont les demandes des personnes impliquées. Dans ce cas-là, tu cherches à avoir plus de liberté et d'autonomie, ce qui est compréhensible, car comme tu le dis toi-même : Tu grandis ! Tes parents, quant à eux, souhaitent probablement te protéger du froid et éviter d'avoir à racheter de nouvelles chaussures si elles se cassent effectivement.

Vos deux demandes ne sont pas incompatibles ! Peut-être que tu pourrais donc profiter d'un moment où vous êtes tous disposés à discuter calmement pour leur proposer un compromis. Tu peux par exemple leur demander d'essayer d'aller une fois avec tes chaussures habituelles à l'école ou leur proposer d'aller ensemble acheter une paire adéquate pour la neige, mais qui te plaît aussi ! En leur parlant de ce que tu ressens et en cherchant à trouver une solution qui convient à toi comme à eux, il ne fait nul doute que ce conflit pourra se régler !

Si cela t'intéresse, nous te joignons quelques articles sur la communication.

À bientôt sur ciao,

l'équipe ciao.


Mettre ses limites, un travail d'équipe
Communiquer, comment et pourquoi?
Relations avec les parents

Dernière modification: 29 novembre 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème