Question (Fille / 2010)
Ma sœur c’est fait droguer et à fini à l’hôpital mais personne n‘as rien vu elle s‘est réveiller aux urgences et me demande d‘en parler à personne mais je peux pas garder ça c‘est trop lourd pour moi

Réponse
Bonjour,
Nous sommes désolé·e·s d'apprendre que ta sœur a dû être hospitalisée après avoir été droguée. C'est une expérience violente et traumatisante et nous comprenons qu'elle ait peut-être besoin d'un peu plus de temps afin de permettre à son cerveau de processer ce qui lui est arrivé. Après un tel choc, il est fréquent que le cerveau mette en place des mécanismes de protection qui peuvent rendre difficile le fait d’en parler ou même de comprendre pleinement ce qu’on ressent.
Mais tu as raison de sentir que c'est un secret trop lourd à porter seule. Ce qui s’est passé est grave, et il y a des enjeux importants que tu ne peux pas évaluer par toi-même.
Ce que nous te proposons, c’est de lui expliquer avec douceur et honnêteté ce que tu ressens : que cette situation t’inquiète profondément et que c’est trop lourd pour toi de garder cela seule. Tu peux ensuite lui laisser la possibilité d’en parler elle-même à quelqu'un avant que tu ne le fasses, en lui donnant un délai. Par exemple, tu pourrais lui dire que si elle n'en parle pas d'ici ce soir ou demain ou une autre date, tu vas le faire pour t'assurer qu'elle puisse recevoir l'aide et la protection dont elle a besoin.
Si elle ne souhaite pas parler avec vos parents, elle peut aussi se rendre à la LAVI qui est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infractions. Les professionnel·les de la LAVI pourront l’accueillir, l'informer sur ses droits concernant la situation qu'elle a vécue si elle souhaite éventuellement porter plainte, ainsi que lui octroyer des bons pour bénéficier d’une prise en charge chez un·e psy. Nous te joignons l’adresse de la LAVI de ton canton.
Tu montres beaucoup de courage et de force en nous écrivant, et ta sœur a de la chance de t’avoir. Il reste néanmoins important que tu prennes soin de toi aussi. Si tu ressens le besoin d'avoir cette discussion rapidement avec ta sœur, nous t’encourageons vivement à le faire.
Tu portes un secret lourd, sans savoir si ta sœur est encore en danger ni comment son état pourrait évoluer dans les prochains jours. N'hésite vraiment pas à lui demander le temps dont elle a besoin avant de parler à un·e adulte qui puisse l'aider et la soutenir pour que tu ne restes pas seule avec cela.
Nous te soutenons dans tes démarches et nous restons là pour toi si tu souhaites nous donner de tes nouvelles.
L'équipe ciao.ch
Service d'aide aux victimes, SAVI - Adresses utiles