Question (Fille / 2010)
J'ai besoin de savoir si j'exagère ou pas.
Mes parent sont séparés depuis 10 ans maintenant, je vis avec ma mère, mon frère et mes chats.
Depuis que je suis en seconde a l'école j'ai pas mal de problème de santé et je manque pas mal les cours et j'ai du aller parler a l'infirmière scolaire.
Je suis souvent en guerre avec ma mère pour tout et n'importe quoi, sa me fait du mal de l'entendre me dire que je suis aigris, méchante et que je devrais faire plus d'effort alors que je fait pas mal de chose, après l'école je dois faire mes devoir, quand même garder un petit contact avec des pote, ranger la maison et passer du temps avec elle mais le problème c'est que au moindre truc elle me hurle dessus.
Par exemple le weekend passer j'ai dépensé au moins 300.- pour elle et a la fin du weekend elle m'a crié dessus car pour rentrer (chacune sa moto) je suis passer par un autre endroit car je l'ai perdue de vue et que je ne l'a retoruvais pas.
Ma mère est la genre de personne qui même si tu passe la journée avec elle, si le soir tu pars faire autre chose ou simplement te coucher avant elle, elle vas te traiter d'ingras , de méchant et après elle vas pleurniché et donc moi après je culpabilise un Max. Ok je fais pas tout parfaitement mais j'ai 16 ans, et a 16 ans je dois faire les course et géré la maison mais c'est aussi moi qui m'en prend plein la gueule pour les conneries de mon frère.
Mais j'ai toujours l'impression que j'exagère car j'ai quand même de l'argent de poche qui me sert a payer mes habit, mes médicaments, mes produits de beauté de base et des fois ma nourriture. Malgré tout j'ai déjà prêté 1600.- a ma mère et pourtant je suis toujours traiter comme de la merde, sachant que des fois il y a quand même des moments sympas, court et rare mais si je me plaind elle retourne la situation et quand elle le fait il y a 2 solution, sois je culpabilise et je m'excuse, sois je reste ferme et je me fait engueuler par mes frères.
Hier je me suis crasher a moto, je suis pas bien, physiquement et mentalement et pourtant je me suis faite engueuler car j'ai pas vider le lave vaisselle alors qu'il suffit que ma mère sois un peu malade et je sais a manger, je range la maison, je m'occupe des chats, de la lessive et je fait les course en lui achetant des fleurs, mais je vois bien que peut importe ce que je dit ou fait je serai toujours là méchante de la famille alors que mon frère retse le chouchou alors qu'il fait toute les conneries.
Je me suis fait du mal pour la première fois a 14 ans , mais maintenant je suis sobre depuis 1mois et 7 jours.
J'ai parlé de sa a l'infirmière scolaire de mon école et maintenant il y a l'assistance sociale qui fois venir a la maison mais j'ai peur, peur de devoir partir de la maison, je finir en foyer de perdre mes amis de devoir dire au revoir a mon chiens donc maintenant que vous savez en gros la situation. J'ai 2 question
1: dois-je dire la vérité a l'assistance sociale et risquer de tout perdre?
2: j'exagère ? Est-ce pas si horrible que sa ce que je vis?
Merci de votre réponse.

Réponse
Bonjour,
La maturité, la sensibilité et la souffrance qui ressortent de ta question nous ont beaucoup touchés. Comme tu le dis si justement : tu n'as que 16 ans et tu portes déjà des responsabilités d'une personne plus âgée. Ce qui nous touche pourtant le plus, c'est le fait que ce ne sont pas les tâches quotidiennes (les courses, cuisiner, etc.) qui te font souffrir, mais plutôt l'attitude et le comportement de ta mère.
Quand on fait des efforts, on engage souvent beaucoup plus que du temps ou de l’énergie. On y met une part de soi. En ce sens, la reconnaissance agit donc comme un repère. Elle confirme que ce qu’on fait a du sens, que nos efforts existent réellement dans le regard de l’autre et qu’ils ont une valeur.
La reconnaissance nourrit quelque chose d’essentiel, notamment le sentiment d’exister pour les autres autant que pour soi, et de ne pas être seul·e dans ce que l’on porte. Car nous nous construisons aussi dans la relation aux autres, dans la manière dont nos actions sont accueillies et perçues.
Concernant l’assistante sociale, sa mission consiste avant tout à comprendre comment se passent les choses à la maison, quelles sont les difficultés rencontrées, mais aussi quelles ressources existent déjà au sein de ta famille.
Pour cela, elle prend généralement le temps d’échanger avec toi, ton frère, ta mère, et parfois aussi d’autres adultes importants dans ton quotidien. Ces discussions lui permettent d’évaluer ton cadre de vie, ton bien-être, ta sécurité émotionnelle et physique, ainsi que la manière dont tes besoins sont pris en compte.
À partir de cette évaluation, elle peut proposer différentes formes d’accompagnements qui aident la famille à retrouver un équilibre et à améliorer les conditions de vie à la maison. Cela peut passer par un soutien éducatif, un accompagnement psychologique, une aide matérielle, ou encore un suivi plus régulier pour ta mère afin qu’elle puisse mieux répondre à certaines difficultés.
Comme tu le vois, le placement en foyer n’est généralement pas la première solution envisagée. Avant d’en arriver là, il existe souvent plusieurs étapes et plusieurs aides mises en place pour essayer de préserver le cadre familial, tout en protégeant ton développement et ton bien-être.
Le placement n’est envisagé que lorsque les professionnels estiment que la situation reste trop difficile ou ne permet pas de garantir ton bien-être ou ta sécurité.
Pour compléter notre réponse, nous te mettons deux articles en lien qui pourraient t'intéresser et si tu veux mieux comprendre le travail d'une assistante sociale, tu peux lire cette brochure rédigée par des jeunes.
Nous espérons avoir pu répondre à tes questions et nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch