Ciao.ch

Je n'ai pas envie de tout dire à ma mère

19 novembre 2021

Question (Fille / 2007 / Suisse, Vaud)

Bonsoir,

Dans ma famille ma mère me trouve très silencieuse et pour elle être silencieuse c'est être cachotière.
Pour elle on doit tout raconter de se qui se passe dans notre vie sauf que moi je n'ai pas envie de raconter ma vie privée.
Des fois j'ai l'impression d'avoir pleins de caméra braquées sur moi quand je suis dehors car dès qu'elle apprend qqch elle le sait tout de suite et donc je ne me sens pas libre.
J'ai comme l'impression qu'elle veut garder sa fille comme un objet auquel elle là mets en cage et qu'elle ne peut rien faire, sauf que moi je grandis et je change je suis plus un bébé auquel on doit surveiller toute la journée et l'éduquer...
Le truc c'est que j'ai fait des choses que pour elle considère "grave"(installer des resaux type Instagram tik tok etc...) et donc j'ai déjà "utilisé" 2 sur 3 de sa confiance et donc maintenant je vis dans un stress constant sur les épaules qui est que si je fais encore qqch de "grave" elle perdera confiance totale en moi et réactivera le contrôle parental ( je sais le contourner mais ça m'énerve quand même :\ ).
Mais c'est problèmatique car je suis sa fille... Des fois j'ai juste envie d'être majeure et de partir loin sans problèmes et vivre ma vie.
Je peux même pas en parler avec ma sœur car je sais qu'elle va tout lui dire et donc je lui fais pas confiance et mon père il ne considère pas ça grave.
Vu que mes parents sont en divorce ma mère n'aime pas que je parle de chose à mon père car après elle dit «ton père à le droit de tout savoir mais pas moi!?». Je veux juste vivre calmement ma vie sans forcément la raconter.
J'ai juste envie de m'effondrer en larmes. J'ai envie de dire ce que j'ai sur le cœur mais c'est juste impossible avec cette mère...

Merci de votre réponse
Bonne nuit

  • Moi, toi et les autres
Réponse

Hello,

Nous comprenons que tu es en train de grandir et que cela change le type de relation que tu avais avec ta mère jusque-là. En exprimant les choses comme tu le fais dans ta question, tu montres ta maturité, car il n'est pas donné à tout le monde d'analyser la situation de cette manière.
Du côté de ta mère, elle doit s'habituer à te voir devenir de plus en plus autonome, pendant que toi tu cherches à faire tes expériences de ton côté.

Cela part probablement d'une bonne intention de sa part, qui a envie de te protéger, notamment sur les réseaux sociaux, qui sont bien souvent décrits uniquement par leurs dangers. Peut-être que si tu es prête à lui expliquer avec qui tu discutes, globalement ce que tu fais sur les réseaux sociaux  et ce que tu regardes, elle pourra être rassurée. Pour cela, tu choisis le bon moment, c'est-à-dire un moment où vous avez du temps pour partager et t'exprimer calmement.

De cette manière, vous pourrez probablement mieux comprendre le point de vue de l'autre et trouver un compromis qui apaise votre relation et  vous convient aux deux. Car même si tu te rapproches doucement de l'âge adulte, il est probable que tu as encore besoin du soutien de tes deux parents ainsi que de leurs conseils.

C'est un nouvel équilibre à trouver entre les libertés que tu es légitime d'avoir à ton âge et le soutien que peuvent t'apporter tes parents. 

Et ce n'est clairement pas chose aisée ! Alors si tu as besoin d'aide pour pouvoir commencer cette discussion, nous te joignons quelques articles parlant de communication.

Nous espérons avoir répondu à ta question et restons à ton écoute.

À bientôt,

l'équipe ciao.


Communiquer, comment et pourquoi?
Relations avec les parents
Comment poser ses limites?

Dernière modification: 23 novembre 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème