Je suis nulle car j’ai peur d’avoir confiance aux autres et je bloque, parce que j’ai peur d’engager la conversation. Et si je suis trop, beaucoup sympa avec la personne elle va me trouver bizarre?
Et si je suis trop froide? Et si la conversation n’aboutit à rien?
Et si je n’ai rien à dire sur le sujet? Comment je trouve des choses à dire sur le sujet et quelles informations je ne dois pas dire et quelles info je dois dire? Quelles choses sont le plus intéressantes et comment je dois réagir? Dois-je faire l’effort d’être sympa dans ces moments? Est-ce que ce que je dis est intelligent? Ai-je l’air débile? Et si tout ratait et qu’on finisse sur un gros blanc? Qu’est-ce qu’on attend de moi? J’arrive pas à agir. Je bloque ou j’agis par compulsion. Du coup je me sens comme une merde d’avoir tant de blocage.
Les relations avec tout le monde ne me rendent presque jamais heureuse, ça me stresse plus qu’autre chose. C’est un fardeau mon cerveau travaille trop et c’est fatiguant. Je suis malheureuse et en manque de bonne relation sans stress de se faire juger ou rabaisser.
J’en peux plus ça fait 2 and c’est un fardeau.

Réponse

Dans ce que tu nous écris, nous comprenons que tu vis beaucoup de frustration parce que tu ne sais pas comment entretenir une conversation. Tu te poses beaucoup de questions sur les sujets dont il faudrait parler, comment et à quel degré. Aussi, tu t'inquiètes que ces conversations pourraient "rater".

Tu sembles penser qu'il y a des bonnes ou des mauvaises manières d'avoir des conversations et qu'il y a des attentes en face. En partie, c'est vrai qu'il y a toutes sortes de choses implicites dans les conversations.

Toutefois, ce n'est pas forcément le cas et les personnes n'ont pas forcément d'autre attente que de discuter, quel que soit le sujet ou ce qui est dit.

Le meilleur moyen d'apprendre à communiquer est de se lancer et d'essayer. Il y aura certaines conversations qui seront plus fluides que d'autres et c'est normal. Il y aura aussi des personnes avec qui tu trouvrras peut-être plus facile de communiquer que d'autres.

Cela demande une certaine dose de "risque", c'est vrai. Il est possible qu'il y ait tout ce que tu décris (un blanc, un malentendu, etc.). Même si c'est désagréable à vivre, c'est tout à fait normal et cela arrive à tout le monde. Et il est aussi possible que tout se passe très bien.

Nous t'encourageons à tenter ta chance, car c'est en t'entraînant que tu pourras développer des compétences à ce niveau. Ci-dessous, nous ajoutons des articles avec des conseils complémentaires à ce sujet.

Aussi, tu pourrais aller consulter un-e coach et/ou un-e psy pour développer ta confiance en toi et t'entraîner à la conversation. Nous t'encourageons aussi à en parler aux adultes autour de toi. Certains auront peut-être des trucs et astuces à te proposer.

Tu peux aussi observer comment les autres font et apprendre quelques phrases ou questions pour entretenir une conversation.

Bien à toi,

Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Savoir communiquer efficacement et être habile dans les relations interpersonnelles - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Tout savoir sur les compétences psychosociales - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mal-être à l'adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 octobre 2021