Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Quand je ressens des sentiments pour quelqu’un, je ne veux pas m’approcher d’elle, car je sais que je vais stresser je vais être timide je vais bagayer et au final je vais pas être à l’aise et je vais vouloir juste m’enfuir de honte. C’est incontrôlable. Au fond je suis hyper amoureuse. Mais je suis incapable de gérer la situation, donc je ne tente pas, car je vais tout gâcher c’est sur, maladroite socialement comme je suis.
Et ce comportement se répète un peu dans beaucoup de situations stressant. J’ai pris l’habitude de fuir.
Comment je fais?

Réponse
D'après ce que tu nous écris, tu cherches une manière différente de gérer les situations stressantes. Tu as pris l'habitude de fuir et tu voudrais faire autrement.
Les habitudes se changent en général petit à petit, en modifiant une petite chose à la fois. Par exemple, tu pourrais commencer à changer ton comportement avec des personnes avec qui tu ne te sens pas trop stressée, mais qui sont quand même des interactions sociales.
Tu peux aussi t'entrainer à avoir un comportement différent, un peu comme si tu t'entrainais à faire du théâtre. Tu peux le faire en face de ton miroir ou avec une personne de confiance (un-e ami-e, un-e adulte de confiance, etc.) qui va jouer le rôle de l'autre personne. Plus tu t'entraineras, plus ce sera facile de changer de comportement sur le moment.
Tu peux aussi le faire en faisant une visualisation (imaginer concrètement l'interaction, dans les détails avec les dialogues, etc.), mais le faire en bougeant, en disant les mots à haute voix, etc. est généralement plus efficace. Et si tu peux le faire avec une personne pour t'entrainer, c'est encore mieux !
Pour diminuer le stress, tu peux aussi t'entrainer à des exercices de respiration abdominale et de relaxation. La cohérence cardiaque est une technique très efficace pour diminuer le stress. Si tu l'entraines quand tu es "au calme", il sera aussi plus facile de l'utiliser quand tu es stressée. Tu peux commencer par installer une respiration abdominale (ventre qui se soulève quand tu inspires et redescend quand tu expires) et compter jusqu'à 4 dans ta tête quand tu inspires et jusqu'à 6 quand tu expires.
Si tu répètes cela plusieurs minutes, cela a généralement l'effet de calmer ton système nerveux et diminuer le stress.
Nous t'invitons aussi à discuter de toutes tes préoccupations à un-e adulte de confiance autour de toi, voire à un-e professionnel-le (psy, coach) qui pourront t'aider à gagner en confiance en toi !
En complément, voici quelques articles et vidéos sur la gestion du stress qui te proposeront d'autres exercices concrets pour gérer ton stress dans les différentes situations.
Bien à toi,
Faire face au stress -