Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je voulais vous poser une question... Un ancien ami à moi qui est mon ancien voisin m'a recontacter via insta puis je lui ai donné mon num pour qu'on s'écrive avec WhatsApp après que j'aie déménager et que ne nous étions pas parler depuis de nombreuses années, très certainement 4 ans... ce garçon a 18 ans et j'en ai 17.
Il m'a fait une drôle de proposition que je ne vais pas acceptés bien évidemment. Il me dit comme cela : "Pour combien est-ce que tu te filmes, à plat ventre en te tenant les pieds avec les mains, dans le dos" je dis "beaucoup beaucoup", puis il me fait des propositions de prix comme 50.- puis j'ai refusé il a donc dit "60.- c'est le max que je peux te donner" j'allais refusé mais je voulais d'abord lui poser des questions.
Déjà "comment tu vas me donner l'argent?" Il me demande si j'ai twint, comme je ne l'ai pas je lui dis donc que non, et il dit "alors ça de joue sur la confiance, tu fais et un jour je viens à la gare et je te donne l'argent" et il continue en disant "ou alors on se voit en vrai, on se cache à un endroit et tu fais ça devant moi comme ça je te donne l'argent en vrai", (de toute manière même pour 200.- je ne le fais pas)
bref... je lui dit "quel est le but de payer qqun pour le voir à plat ventre en attrapant ses pieds avec ses mains?" Il me dit "car la personne peut apprécié" je lui dis "de quelle manière elle peut apprécié?" Il dit "je sais pas..."
bref... je vais pas le faire parce que comme je lui ai répéter de nombreuses fois, je ne suis pas à l'aise et je trouve ça stupide... Maintenant je voulais savoir si vous qui êtes adultes et qui savez beaucoup beaucoup de choses certainement... est-ce que vous savez dans quel but il vient me demander ça? Ce qu'il a dans la tête ? Pourquoi il est prêt à payer pour ça? Et en quoi ça le satisfait? J'avoue que c'est un peu bizarre... mais c'est anonyme donc voilà...
Merci d'avance !
(Ah et pour le thème qu'il faut choisir, je ne sais pas quoi mettre, donc je met amitiés, amour, famille. Pour l'amitié, même si je le considère comme mon ancien voisin bizarre...)

Réponse
Bonjour,
Tu as raison : l'anonymat permet de poser toutes les questions que l'on se pose, même celles qui semblent difficiles ou embarrassantes. Tu as donc bien fait de nous écrire. C'est d'ailleurs une grande qualité d'avoir pu poser tes limites tout en cherchant à comprendre ce comportement qui t'a mis dans une position inconfortable.
Malgré tout cela, tu as su exprimer ton point de vue et refuser à plusieurs reprises sa proposition, ce qui est remarquable de ta part ! Une chose est sûre, personne n'a le droit de contraindre quelqu'un à faire quelque chose qu'iel n'a pas envie de faire, et encore moins d'insister. Pour plus d'infos, tu peux lire l'article ci-dessous au sujet du consentement.
De notre côté, nous ne pouvons pas réellement connaître les intentions de ce garçon. Ce que nous pouvons te dire, c'est que la position décrite semble être une position relativement vulnérable qui peut servir à produire une image à caractère sexuel. Et nous pensons ici au deepfake (voir article ci-dessous).
Mais finalement, peu importe la raison pour laquelle il fait cette demande, le plus important est le contenu de la demande ainsi que les ressentis que cela te procure (mal à l'aise, confuse…). Nous t'encourageons alors à continuer à faire confiance à ce que tu ressens, et à pouvoir poser tes limites comme tu l'as très bien fait.
Nous restons à ton écoute !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch