Question (Fille / 2010)
Bonjour!
J’ai une question sur quelque chose qui est important pour moi.
En faite mon père ne me comprend pas vraiment. Par exemple quand je lui dis que j’ai besoin d’un jour de calme car on est parti 5 jours en vacances et que depuis qu’on est rentrés il y’a eu : mon anniversaire, mon rendez-vous chez la psychologue, la visite de mon parrain, et moi qui va commencer mon apprentissage à partir de lundi prochain.
Et là il me dit que ce soir il veut inviter des amis à lui. Je précise que je ne suis pas contre mais j’ai besoin d’un jour de repos car il y’a eu beaucoup de choses qui se sont enchaînés et qu’en plus de ça j’ai un TSA. Hier à midi j’ai essayé de lui expliquer que je voulais être tranquille au moins un jour libre sans rien faire, il a commencé à me crier dessus en disant que j’employais mon autisme pour une excuse car j’avais pas envie qu’il voit ses amis.
C’est pas que j’ai pas envie j’ai juste besoin d’un jour de repos sachant qu’ils vont rester une grande partie de la soirée. Et ça il le comprend pas j’en peux plus. C’est d’ailleurs pas la seule chose qu’il comprend pas il y’en a pleins d’autres puis il se met en colère et crie pour un rien comme ça. J’ai vraiment envie qu’il me comprenne davantage et qu’au lieu de me crier dessus il puisse au moins trouver une solution ou alors juste me comprendre.
J’en ai parler à une médiatrice par message et a ma cousine. Ma cousine elle m’a suggéré de faire une thérapie de famille car elle aussi ses parents la comprenait pas et ils ont fait une thérapie de famille qui a calmé la tension entre eux et ses parents la comprenne mieux maintenant. Parce que aussi elle il a fallu qu’elle soit en crise totale pour que ses parents écoutent ses besoins et la prenne au sérieux et elle m’a dit qu’elle voulait pas qu’il m’arrive la même chose.
La question que je voulais vous posez c’est est ce que vous savez avec qui faut il prendre contact pour faire une thérapie de famille, ou si vous avez un numéro à appeler ou un site ? Car la psy que je vois c’est principalement pour mon autisme et je ne sais pas si elle saura m’aider pour ça.
Je vous remercie d’avance.

Réponse
Bonjour,
Nous sommes impressionné·e·s par la clarté avec laquelle tu décris la situation et la bonne connaissance que tu as de tes propres limites. Tu as pris le temps de réfléchir à ce que tu ressens, à ce qui est difficile pour toi, mais aussi à ce qui pourrait faire évoluer les choses. Cette capacité à prendre du recul sur la situation est une véritable force !
Une thérapie familiale peut effectivement être une piste intéressante, surtout quand on veut améliorer la communication. Il s'agit d'un espace de rencontre animé par un·e thérapeute, dans lequel les différents membres de la famille sont invités à échanger dans un cadre bienveillant et respectueux. Le rôle du ou de la thérapeute est de permettre à chacun·e d'exprimer son vécu, ses émotions, ses besoins et ses attentes, tout en veillant à ce que chacun·e puisse être entendu·e.
La ou le thérapeute peut également aider à mettre en lumière certains schémas de communication ou de fonctionnement qui entretiennent les difficultés, et accompagner la famille dans la recherche de nouvelles façons d'interagir.
Pour en trouver un·e proche de chez toi, nous te recommandons ce site. Il te suffit d'y mettre ton code postal et tu peux choisir parmi les filtres ceux qui te correspondent le mieux. Chaque thérapeute dispose également d'une fiche descriptive qui indique notamment s'iel propose des thérapies familiales. Si tu ne trouves personne à proximité de chez toi, n'hésite pas à élargir un peu ta recherche.
Tu peux également en parler à ta psy. Même si elle n'a pas connaissance d'un·e collègue qui pratique cette thérapie, elle pourra sans doute t'accompagner dans tes recherches.
Nous te soutenons dans tes démarches et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch