Question (Fille / 2013)
Bonjour l'équipe de Ciao,
Mes parents se sont séparés en 2014, quand j'avais un an. Depuis toujours, je ressens une atmosphère lourde. J'ai des flashs, des images d'enfance et des peurs qui me restent. Après trois ans à poser des questions, ma mère vient de me raconter toute la vérité.
Mon père a trompé ma mère avec une voisine juste après ma naissance. Il y a eu de la violence psychologique (il enfermait ma mère, l'isolait) et des scènes de colère. Plus tard, en garde partagée, j'ai des souvenirs traumatisants : des cauchemars, des images précises, et ma mère m'a dit qu'un jour je suis revenue de chez lui avec des bleus sur le visage et le cou.
Après cela, petite, j'ai développé des comportements agressifs (étrangler mes poupées, dire que je voulais tuer des gens), ce qui me fait très peur aujourd'hui quand j'y repense. Aujourd'hui, j'ai appris que toute cette histoire implique des personnes de notre entourage que je côtoie encore, et que des secrets ont été gardés par ma demi-sœur alors qu'elle était ado.
Tout se mélange dans ma tête. Je ne me sens pas en sécurité, je me pose un milliard de questions sur mon passé, sur mon père, et sur ce comportement que j'avais enfant.Je me sens perdue.
Je ne sais pas si j'ai envie de retourner chez mon père, mais je suis censée y aller deux semaines depuis le 7 aout... Qu'est-ce que je devrais faire pour surmonter tout ça ? Comment gérer ces souvenirs et cette peur de moi-même et de mon père ?
Merci d'avance pour votre aide.

Réponse
Bonjour,
Ton témoignage et tes mots sont bouleversants, et nous ne pouvons qu'imaginer la peine que tu as dû ressentir en apprenant tout cela toutes ces années après. C'est déjà un très grand pas d'avoir pu les mettre par écrit, et le fait que tu aies choisi de nous faire confiance en nous partageant cela nous touche sincèrement. C'est alors nous qui te remercions de nous avoir sollicité·e·s.
Tu nous demandes ce que tu devrais faire pour surmonter tout cela. Déjà, le simple fait d'avoir pu parler et écrire ce que tu as vécu est signe d'une grande force. Ensuite, apprendre à vivre avec un traumatisme prend du temps et le chemin est propre à chaque personne, ce qui implique que certains jours sont plus lourds que d'autres, et c'est totalement ok.
Le plus important est de ne pas rester seule avec tout cela. Voir un·e psychologue ou autre professionnel·le peut vraiment aider à traverser cette période. Par exemple, aurais-tu une personne vers qui tu pourrais te tourner dans ton établissement scolaire (infirmier·ère, psychologue scolaire, médiateur·ice...) ? Cela pourrait t'aider à comprendre certaines réactions et à trouver des façons de mieux vivre avec ces souvenirs.
Tu peux aussi choisir d'en parler à ton·ta médecin traitant·e qui pourra t'orienter vers un·e psy. Cela permettra à votre assurance de base de prendre en charge un éventuel suivi (voir article ci-dessous). Sache également que le 147 est aussi une ligne gratuite et confidentielle si tu as besoin d'un premier soutien ou simplement d'être écoutée.
Concernant le retour chez ton père ce vendredi, nous nous demandons si tu te sens en sécurité avec lui. Si ce n'est pas le cas, serait-il envisageable pour toi d'en discuter avec ta mère afin de ne pas t'y rendre ? Comment te sentirais-tu à cette idée ?
Dans une période comme l'enfance, on a besoin d'être protégé·e, aimé·e et en sécurité pour grandir sereinement. Ce sont des besoins essentiels qui permettent de se sentir en confiance et de construire une vision du monde où l'on peut faire confiance aux adultes qui nous entourent.
Dans ton récit, nous comprenons que ces besoins n'ont pas été comblés comme ils auraient dû l'être, ce qui laisse des traces, comme tu l'expérimentes avec les souvenirs, les cauchemars, les images… C'est comme si le corps et l'esprit gardaient en mémoire ce qui a été vécu, même quand on n'en a pas conscience au quotidien. Et c'est aussi la manière qu'a le cerveau de traiter quelque chose de très difficile.
Tu l'auras compris, rien de tout cela n'est de ta faute. Ni ce que tu as vécu, ni la façon dont ton corps et ton esprit y réagissent aujourd'hui. Ce sont des réactions légitimes face à des choses qui ne l'étaient pas.
Nous te donnons toute notre force pour avancer et te souhaitons de pouvoir alléger un peu ton cœur,
L'équipe ciao.ch