Question (Garçon / 2008)
Bonjour l’équipes
J’espère que vous allez bien.
Je ne sais pas vraiment ce que je dois faire. Je fais du football depuis quelques années mais dans cette équipe je me fait harceler car je suis nul. A l’école également. On me traite souvent de Moche et j’ai commencé à perdre tout confiance en moi ( je me scarifie et quand je me regarde dans le miroir je ne peux pas m’empêcher de me dire que je suis moche, que je sers à rien et que je ne fais que d’apporter des problèmes)
J’hésite à arrêter le foot à cause d’eux mais j’adore en faire. La quasi totalité des gens qui était gentils avec moi dans l’équipe ont arrêté. Dernier détail: je souffre d’hypersensibilité et donc cela provoque une nouvelle raison de me faire insulter. Que dois-je faire ? Je suis prêt à tout faire pour que cela cesse

Réponse
Ce que tu nous racontes nous préoccupe beaucoup et tu as bien fait de nous écrire. Tu sembles être dans une situation très difficile émotionnellement et le premier pas pour en sortir est d'en parler. Ce que tu nous décris est clairement un mal-être et tu as le droit de recevoir de l'aide pour aller mieux.
Est-ce que tu as déjà essayé d'en discuter avec ta famille, tes parents, à ton/ta coach de foot ou d'autres adultes de confiance autour de toi ? Si tu ne l'as pas encore fait, nous t'encourageons à aller leur parler. En effet, ils seront à même de chercher une solution avec toi.
Une situation de harcèlement ne peut pas vraiment se régler seul face au groupe, il est donc important que tu puisses être aidé par les adultes autour de toi. Si les premiers à qui tu parles ne te soutiennent pas suffisamment, nous t'invitons à aller en parler à d'autres, jusqu'à ce que tu sois entendu.
En outre, pour travailler ton estime de toi, nous t'encourageons à commencer un suivi chez un-e psychologue. Bien sûr, le fait de s'entendre répéter des commentaires dénigrants peut avoir un impact important sur l'estime de soi, mais heureusement elle peut se travailler avec l'aide de personnes positives autour de toi.
En attendant que tu puisses demander de l'aide, tu trouveras ci-dessous une série d'articles avec des conseils complémentaires à notre réponse.
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions ou hésitations.
Bien à toi,
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? -