Oui, c’est grave ! Et pour toutes celles et tous ceux qui y participent ! Même si au début, cela démarre comme un jeu.

Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves se caractérisent par le fait qu’elles sont répétées, s’inscrivent dans la durée et sont le produit d’un effet de groupe, créant ainsi une situation asymétrique qui fait que l’élève-cible se retrouve dans l’incapacité de se défendre (Dayer, 2020).

L'intimidation entre jeunes, comme sa poursuite sur la toile (cyberintimidation), est souvent vu comme quelque chose de banal. En fait, il s’agit d’une forme de violence qui peut avoir de lourdes conséquences sur la vie et le parcours des jeunes cibles. L'intimidation blesse, dévalorise, rabaisse et porte atteinte à l’estime que l’on a de soi.  Il peut briser un parcours scolaire, briser un parcours de vie même.

Les effets et les conséquences sur le corps, l’esprit et le cœur sont multiples. Des maux de ventre, des maux de tête, un manque d’appétit, des troubles du sommeil, un état de grande tristesse (dépressif). Plus grave, une perte du goût de vivre, et aussi des envies suicidaires.

Les effets et les conséquences sur le plan scolaire peuvent être des difficultés à se concentrer, à apprendre dans de bonnes conditions et même mener au décrochage scolaire total, sans oublier l’effet sur le climat de la classe. Au final, ce sont tous les élèves qui en paient le prix.


Article proposé par CIAO

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions