Ciao.ch

Harcèlement entre jeunes, c’est grave ?

Dernière modification: 1 novembre 2018

Oui, c’est grave ! Et pour toutes celles et tous ceux qui y participent ! Même si au début cela démarre comme un jeu. C’est un jeu dangereux et vraiment glissant.

Le harcèlement entre jeunes, comme sa poursuite sur la toile (cyber-harcèlement), est souvent vu comme quelque chose de banal, voire de normal. En fait, il s’agit d’une situation de violence qui peut avoir de lourdes conséquences sur la vie et le parcours des élèves impliqué·e·s (particulièrement pour la cible). Le harcèlement blesse, dévalorise, rabaisse et porte atteinte à l’estime que l’on a de soi.  Il peut briser un parcours scolaire, briser un parcours de vie même.

Les effets et les conséquences sur le corps, l’esprit et le cœur sont multiples. Des maux de ventre, des maux de tête, un manque d’appétit, des troubles du sommeil, un état de grande tristesse (dépressif). Plus grave, une perte du goût de vivre, et aussi des tendances suicidaires.

Les effets et les conséquences sur le plan scolaire peuvent être des difficultés à se concentrer, à apprendre dans de bonnes conditions et même mener au décrochage scolaire total, sans oublier l’effet sur le climat de la classe. Au final, ce sont tous les élèves qui en paient le prix.

  • Harcèlement

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Que faire quand on est pas bien ?

Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici

Érections trop fréquentes, c’est normal ?

Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.