Question (Fille / 2004)
Bonjour
je me trouve de plus en plus moche et grosse. Je n'arrive pas à changer cette façon de me regarder toujours entrain de me juger moi-même . J'ai l'impression que je grossis de plus en plus pourtant je bouge bcp etc.
Enfin bref sa me déprime parfois le soir, je suis triste je me compare bcp aux autres. Et j'ai le réflexe a chaque fois que je vois une photo de moi de me regarder en détaille et de me comparer sur des photos des années d'avant et tout. parfois sa peut aller très loin donc voilà j'avais besoin de le dire.

Réponse
D'après ce que tu nous écris, tes complexes te font souffrir et tu aimerais ne plus en avoir.
La manère dont nous percevons notre corps est rarement objective. Au contraire, le plus souvent, elle est influencée par les publicités que nous voyons, les personnes que nous suivons sur les réseaux sociaux, etc.
Dans ta situation, nous t'invitons à arrêter de faire ce qui ne te fait pas du bien. Par exemple, si tu suis beaucoup de personnes très minces sur les réseaux sociaux, nous te proposons d'arrêter de les suivre et de choisir plutôt des personnes qui parlent positivement du corps (body positive).
Aussi, lorsque tu regardes des photos de toi, tu es devenue experte à trouver tous tes défauts. Est-ce que tu as déjà essayé de regarder la photo en cherchant toutes les choses qui sont belles chez toi? Si tu n'y parviens pas seule, tu peux demander à tes amis ou à ta famille de t'aider à voir toutes les belles parties de toi !
En outre, ci-dessous, tu trouveras des articles qui donnent des conseils pour augmenter la confiance en soi. C'est un bon antidote à ce que tu décris !
Aussi, le corps change beaucoup à l'adolescence et il est possible que ton poids et ta morphologie changent encore dans les prochaines années avant de se stabiliser. L'essentiel est d'avoir un poids ou une forme en bonne santé, car c'est ainsi que le corps fonctionne le mieux. Nous t'avons ajouté un article sur le poids en bonne santé.
Finalement, est-ce que tu en as déjà parlé à un-e adulte de confiance autour de toi? Peut-être qu'ils pourraient t'aider à te sentir mieux par rapport à toi-même? Et si cela ne suffit pas, nous t'encourageons à en parler à un-e professionel-le ! C'est important que tu puisses recevoir de l'aide à ce sujet et te sentir bien dans ton corps.
Nous restons à ton écoute !
Bien à toi,
Poids de santé -