Question (Fille / 2004)
salut. je suis en ce moment... enfin je me sens PAS BIEN DU TOUT.
Il faut que je vous pose le contexte. J'ai passé mon été ici, on part pas en vacances ( comme chaque année, sauf une année où je suis allée en camps, et quand j'étais toute petite chez mes grands-parents. bref.
Ça a toujours été un sujet à tensions chez moi, les vacances.
Parce que j'avoue que je leur en veux qu'on ne parte jamais.
Je sais, ils sont à l'hospice, et tout ça. ils ne travaillent pas. ils sont toujours à la maison. Depuis trois ans, selon eux je suis TRÈS problématique avec les vacances. N'ayant pas d'amis ( un seul à vrai dire) je ne sors pas bcp. Les autres années, j'allais au lac pour m'occuper, mais au final je profite pas tellement, car je suis tendue intérieurement et frustrée, ceci m'empêchant de vivre de beaux moments.
Cette année, vu le temps et ma flemme j'y vais moins et je reste à la maison. Mes parents me disent être aggressive avec eux. C'est vrai. je contribue pas a la bonne humeur dans cette maison, jusqu'ici.
Pourtant j'ai toujours été d'un naturel joyeux. Mais j'ai l'impression que depuis des mois, ils'en va. Et ça m'attriste. ce n'est que la frustration et ma vision déformée des choses qui me fait cela.
Aujourd'hui, on a eut un petit dejeuner particulièrment conflictuel. ils s'énervent face à ma mine fermée. mais j'arrive pas à changer, et je le veux ( changer c'est ce que je souaite).
Ils me disent les choses, et moi tout m'énerve.
Les remarques me sont tellement désagréables, j'ai tout le temps en vie de réagir. mais on avance pas si je fais ça. mais c'en ai trop . les remarques M'AAAAAAAGAAAAAAACENT.
Et là , ce soir, au repas ( oui, on mange tôt, je me suis dit, j'y vais avec une attitude autre que ''bouder'' ou être agressive. je m'assied. ça y est les problèmes commencent. on a mangé de la macédoine. mon père il me dit: tu t'attendait à ce qu'on aille à la pizzeria? ( il est vrai que j'y ai pensé avec envie dans la journée , je ne leur en ai pas parlé, mais je m'attendais pas à ce qu'on y aille) . alors j'ai répondu: oui, j'y ai pensé. mais je m'attendais pas à ce qu'on y aille. il est vrai que j'étais un peu déçu en voyant maman préparer la macédoine.
Il me dit: ( aggressivement)
-On va pas y aller tout les jours! on va pas y retourner de l'été. si on veut de la pizza on en fera à la maison ce week-end. (je sens que je commence à chauffer, parce que j'aime pas me faire aggresser, enfin quand il hausse le ton comme ça avec sa mine fâchée)
( pour vous mettre au courant, je voulais juste vous dire: on est allé une fois au resto cet été ( cool) et un autre jour, on a acheté des pizzas qu'on a mangé à la maison) et cette année on est pas allé au resto sinon.
alors je dis oui, . il me dit: ça y est, pour toi on a mangé deux fois au resto ( enfin une fois) et on doit y allé chaque fois que tu te fais chier!. tu veux y allé parce que t'est tendue et que tu t'ennuye.. Mais vas-y! fais les choses toi! assumes! va avec ***** ( il disent le prénom de mon ami) au resto, nous on vous donnes 25 balles pour le dessert!
et moi je dis que j'avais prévu de pas venir avec attitude conflictuelle, mais que là ça m'énerve.
Là il dit: bah c'est ta tête! t'as l'air frustrée de pas avoir de pizza. ( putain jsp quoi faire aidé moi! serieux quoi, j'ai le droit de penser aussi. je leur en avais meme pas parlé, et ça m'est passé deux secondes pas plus par la tete. )
ensuite ma mère se rajoute: elle dit :
"tu sais pourquoi je t'ai pas laissé allée au portugal ( chez mes grands parents) depuis des années? ( je sais elle me l'a déjà répété 500fois) Parce qu'ils t'auraient cassé, la bas! Dès qu'il voit une jeune fille pétillante avec du potientel, il la cassent, les tantes les cousin et tiout. ils t'auraient cassé, comme ils m'ont cassé, moi.
Je sais pas quoi faire a ce stade du repas. je me prends des reproches dans la gueule et des mines cintrariées et je voulais venir avec un esprit de calme, je vais etre agréable avec les autres.
Et je me prends ça! mais que feriez-vous à ma place? comment je peux faire pour etre calme, et pas me laisser influencer mon huemeur par ce que me disent les autres. car oui j'ai remarqué que le matin c'est l'humeur des autres qui fait la mienne pour la journée. si on est cool avaec moi, ma journée démarre bien, et tout va bien. si on me fais un reproches, ou si je vois les gens et wu'ils sont distant je me contrarie et c0est parti pour une journée de merde, ja'rrive pas a décolléré.
toi qui lis ce message doit peut etre te dire, mais c'est qui cette gamine gâtée et capricieuse?
mais je te dis, que opozur moi c'est pas vivable, j me comporte comme une conne, je le sais mais j'arrive pas à me calmer, a asoir du recul et une autre vision de la vie. c'est pour ça que je m'attire frustration colère, haine rancoeur, humeur de merde et solitude au final.
après je leur dit je sais plus quoi, ça dégénère petit a petit. ma mère me dit: est-ce que tu me crois quand je te dis ça' je dis que oui. elle me dit, moi j'ai l'impression que non, bah tu sais quoi, va , va chez tes grands parents l'ennée prochaine! Vas-y. moi je dis que je voudrais bien qu'on discute mais que là ça me va pas . elle me dit, tu sais, moi quand je te dis j'ai l'impression que tu me crois pas, dans ton regard on ditrait que tu dozutes de ce que je te dis. ( c'est vrai en fait, parce que j'ai toujours l'impression qu'elle exagère, mais je la crois quand même)jmon 'ère il dit: et pour discuter, faut etre honnête, e toi est ce que tu dirait la verité? moi je je dis que pas toujours, c'est vrai. il dit: bah voilà, alors comment tu veux qu'on discute. je dis je sais pas.
La il continue de me dire des trucs négatifs à mon sujet.
et la moi j'en peut plus.
Je commence à dire: mais serieux! ( je pleure un peu psq oui je pleure facilement sans le vouloior, ça faisait quelque minute que je retenais mes larmes, et pas des larmes de chargrin, mais des larmes de colère. oui je pleure quand je suis en colère,c'est comme ça. je dit: j'étais venue, je me suis dit: je fais pas de problèmes et tout, mais là...
la mon père me coupe et dit: oh ça suffit hein, t'es pris en flagrant délit ou je sais plus ce qu'il m'a dit, et il continue a s'enervé me dis de sortir de table. voilà c'est fini. moi je suis en colère fois dix par rapport a qunad je suis venue.
Putain j'en ai arre de cette ambiance de merde. c'est moi qui l'ai générée par mon comportement dpepuis le débuit des vacances. mais je veux changer. et j'aimerais que vous me donniez vos conseils.
Je souhaiterais savoir comment de pas me metre en colère des qu'on me fais un commentaire déplaisant, qu'on m'envoie une pique.
comment etre de bonne humeur.
comment ne pas leur en vouloir pour les vacances ( parce qu'aussi on fais jamais rien ensemble. nos sortie cette année c'était deux ballades pas loin de chez moi et une fois on va mangé au resto. ils me disent et d'alleurs on en a parlé durant le repas ( enfin ils m'ont reproché) que j'attends sur eux qu'il m'occupe, que ja'i plus cinq ans, j'en ai dix sept et je peux m'occueper seule, quie ils faut que j'arrive a ne pas leur en vouloir et lezur jeter ma colère dessus. ok ouiiiiii. c'est logique. mais en théorie. moi concrètement je sais pas comment faire!!! ça peut paraitre stupide, mais comment faire pour ne pas en vouloir?
ensuite:
comment être agréable et spontanément avec autrui.
voilà je vous remercie d'avoir lu ce paquet . c'était long et chargé d'un ton de colère, ce qui je pense ne rend pas la lecture agréable. je vous l'ai livrée comme je la vis, alors merci d'avoir lu et je vous remercie d'avance pour votre réponse.
bonne journée, soirée, je ne sais pas quand vous lirez ceci.
merci
P.S. :- Je viens de me relire et je remarque que mon ton sonne bien moins énwervé que je le suis. et la situatin est moins terrible qu'elle ne l'est. ça parait gamin, pas terès grave. mais c'est tout autre. faudrait ''voir pour comprendre'' mais c'est pas possible. alors penser, s'il vous plait, quie c'est très serieux et que l'ambiance chez moi ne va pas bien du tout. c'est aggressif, tendu, mauvaise humeur. alors que je la voudrais: joyeuse, légère, agréable. ma soeur est partie en foyer cette année. si je continue comme ça, je crains partir aussi et je veuix pas.
mon état mental ses dernirs temps est pas bon . j'ai l'impression que je rate tout, je passe a coté des choses, que je m'enlaidi avec le temps, que je réussirais pas ( je ferais tout pour arriver dans ma vie mais je vous dis cash ce qu'il se passe). que je suis désagréable. que ma vie c'est de la merde. que personne veut de moi. que je suis une grosse merde. et que je suis seule. que ma vie est vouée a l'échec, que je gache toutes les occasion. que je passe a coté de ce qui ppourrait amélioré ma vie. que je loupe ce qui èpourrait etre réussi. et ce qui pourrait m'aider
et que je suis nulle.
bref
ciao

Réponse
Dans ta question, tu nous parles de ta souffrance à la maison et de combien il est difficile pour toi d'êre confrontée à tant de négativité chaque jour. Tu en as assez d'être de mauvaise humeur et tu aimerais pouvoir retrouver ta joie et être pétillante. Tu te sens aussi très frustrée de tout ce que tu vis à la maison et tu voudrais pouvoir partager de bons moments avec tes parents. Surtout, tu ne sais plus trop comment faire et tu te sens un peu coincée dans ta situation.
Tu as bien fait de nous écrire et de nous parler de ton mal-être. L'adolescence n'est pas toujours une période facile et d'autant plus quand il y a des tensions à la maison. Nous n'avons pas de solution miracle pour toi, car la communication en famille est un processus qui peut prendre du temps, mais nous te proposons ici quelques pistes qui pourront peut-être t'aider.
Avant tout, est-ce que tu as déjà parlé de tout cela à un-e adulte de confiance autour de toi? Cela pourrait être un-e adulte de l'école, un-e psy, un-e éducateur-trice, parents de tes amis, etc. Cela pourrait t'aider à sortir ta frustration et à trouver de l'aide pour ta situation. Ce serait sans doute la meilleure solution dans ta situation.
Si tu ne sais pas vers qui te tourner et que tu as besoin de parler, il existe aussi le numéro gratuit (composer le 147) de ProJuventute, disponible tous les jours, 24h/24.
En attendant pour l'ennui que tu vis en vacances, nous t'invitons à chercher des moyens de te faire du bien et à te distraire sans trop en attendre de tes parents, car il semblerait qu'ils ne soient pas disponibles à ce sujet. Même si tu n'as pas beaucoup d'amis, il y a des activités que tu peux faire seule, comme dessiner, écrire, peindre, aller te promener, apprendre une nouvelle langue, jouer d'un instrument, inventer des histoires, aller aux musée, etc. Est-ce que tu pourrais faire des activités avec ton amie aussi?
En ce qui concerne la communication en avec tes parents, elle semble très tendue de tous les côtés. Ci-dessous, tu trouveras des articles avec des conseils pour la communication.
Dans la manière dont tu décris vos interactions, nous observons que tu as la sensation de ne même pas pouvoir te défendre. Tes parents sont réactifs et accusateurs et du coup toi aussi. De manière générale, quand on se sent frustré ou en colère contre quelqu'un, il peut être utile de sortir ses émotions avant d'aller parler à la personne.
Cela aide à ne pas faire de reproches, par exemple et cela aide donc à ce que la discussion soit plus constructive. Par exemple, quand tu es fâchée contre tes parents, tu pourrais commencer par écrire dans un carnet ce qui t'énerve et te rend triste. Cela te permettra de clarifier tes idées et tu pourras leur parler de manière plus posée. Si tu écris avant ce que tu aimerais dire, cela pourra aussi te préparer à la discussion.
Le mieux serait de pouvoir dire à tes parents combien la situation te fait souffir et/ou d'en parler avec un-e adulte de confiance pour trouver des solutions.
Nous restons à ton écoute !
Communiquer, comment et pourquoi? -