Question (2004)

Bonjour,

J'ai quitté l'année passée l'école obligatoire là où j'avais des bons potes (7 environ) mais ceux-ci ne répondent plus trop à l'appel depuis qu'on a commencé une formation...

J'ai l'impression que ces potes-là étaient des vrais mais visiblement maintenant on se parle plus, j'ai essayé de proposer des trucs pour faire en sorte de se retrouver mais toujours avec des "je te redis" au bout du compte qui n'aboutissent à rien.

Je m'entendais bien alors j'aimerais savoir comment faire pour essayer que se réparle et retrouver un peu les choses comme avant avec-eux.
Merci!

Réponse

Les amitiés qui s'étiolent peuvent être douloureuses et nous comprenons dans ton message que ces personnes sont importantes pour toi et que tu aimerais que votre lien perdure.

Est-ce que tu as parlé de tes questionnements avec tes ami.e.s ? Peut-être qu'ils.elles ne se rendent pas compte qu'ils.elles ont tendance à ne pas revenir vers toi.

Parfois, le fait de commencer une formation peut être très prenant et il devient plus difficile de se libérer. Lorsque vous étiez à l'école ensemble, il était sans doute plus facile de trouver des moments à passer ensemble, car votre emploi du temps était sans doute similaire.

Tu pourrais aussi leur exprimer ton envie de les voir et leur demander ce qui serait le plus pratique pour eux.elles en termes de dates, quitte à prévoir longtemps à l'avance.

Est-ce que tu as essayé de les voir tous ensemble ou individuellement ? Si tu as fait l'un, tu peux essayer l'autre. Par exemple, proposer une fête à tout le monde pourrait être motivant. Ou au contraire, proposer des rencontres un à un peut parfois être plus simple pour coordonner les agendas.

Parfois, le fait de proposer des activités précises, que tu sais que tes ami.e.s apprécient, peut aider à les motiver à faire du temps dans leur agenda.

Si tu n'arrives vraiment pas à les motiver, sache qu'il s'agit parfois de phases de vie et qu'il se pourrait que vous vous retrouviez par la suite.

Nous t'encourageons à lire ces quelques articles complémentaires que nous te proposons.

Bien à toi,

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer avec les ami·e·s - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Chagrins d'amitié - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les relations avec les autres - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 15 juin 2021