Question (Fille / 2010)
Bonjour
J’ai un petit problème depuis un certain temps avec mes deux parents.
Je suis actuellement en fin de 11e et je passe mes examain dans une semaine, le soucis c’est que je n’ai ni apprentisage et a deux dois de ne pas pouvoir aller au raccordement niveau 1 et enfaite je ne sais pas ce que je veux faire, je veux être dans le social mais je ne sais pas si d’autre truc me vont comme la mecanique.
Sauf que mes parents me dise absolument de spostuler pour des stages dans le social alors que je ne sais pas ce que je veux faire et cela fais un mois que je leur dis.
Qu’est ce que je peux faire ?
Je suis perdu dans cette situation

Réponse
Bonjour,
Tu sembles surtout avoir besoin de temps pour réfléchir à ce qui pourrait te convenir, alors que tes parents semblent vouloir que tu avances rapidement dans une direction qu’iels jugent adaptée. Il est possible qu’iels insistent sur le social parce qu'iels te voient des qualités dans ce domaine ou parce qu’iels s'inquiètent de te voir sans projet pour la rentrée. Mais cela ne veut pas forcément dire que cette voie est la seule possible pour toi.
Peut-être pourrais-tu leur expliquer que tu n’es pas opposée à un stage dans le social, mais que tu aimerais aussi explorer d’autres pistes avant de prendre une décision. Après tout, un stage sert justement à découvrir un métier et à vérifier s’il nous plaît ou non. Est-ce que cela serait envisageable pour toi, tout en cherchant aussi à découvrir d’autres domaines qui t’intriguent, comme la mécanique ou autre chose ?
Tu pourrais également en parler avec un·e conseiller·ère en orientation de ton école si ce n’est pas déjà fait. Son rôle est justement d’aider les jeunes qui hésitent entre plusieurs voies ou qui ne savent pas encore ce qu’ils veulent faire.
Dans ta région, tu peux aussi prendre un rendez-vous gratuit avec le guichet de la transition, aussi appelé guichet T1, afin de faire le point sur ta situation avec un professionnel. La T1 est une structure d’aide pour les jeunes entre 15 et 25 ans qui ont besoin de soutien pour construire un projet professionnel. Tu trouveras toutes les infos sur leur site internet . Et pour prendre rendez-vous, tu peux directement remplir leur formulaire en ligne .
Et même si cela ne te soulage peut-être pas complètement aujourd’hui, sache qu’à ton âge, il est naturel de ne pas savoir encore précisément ce que tu veux faire plus tard. Cela peut être stressant, mais ce n’est pas un retard ni un échec.
De plus, tu trouveras en lien plusieurs articles qui pourraient t'intéresser. Tu peux revenir nous écrire quand tu le souhaites.
Prends bien soin de toi,✨
L'équipe ciao.ch