Question (2005)
Je n'ai pas beaucoup d'ami•e•s mais ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange, c'est qu'avec mes amies, avec qui j'arrive mieux à parler de choses plus profondes qu'avec mes amis, je n'arrive pas à rester positif comme elles et je me dévalorise très souvent. Et aussi, j'hésite beaucoup trop dans tout ce que je fais.
Ça me met dans une situation dérangeante car je ne voudrais pas être comme je suis. Je voudrais être (au moins un peu) plus optimiste, positif, j'aimerais plus profiter de la vie et moins me prendre la tête tout seul pour tout et n'importe quoi. Je sens que ça pèse sur elles. Je ne le veux pas.
J'ai peur de les perdre, car elles sont les deux très importantes pour moi. Sans elles, même si l'on ne fait pratiquement rien ensemble, ce serait très vide et très triste.
J'ai peur de devoir me résigner à couper les ponts, à les voir m'éviter (comme j'ai l'impression que l'une d'entre elles fait déjà). Je ne sais pas si elles m'apprécient sincèrement. Elles, elles ont tellement d'ami•e•s ! Un de plus ou de moins...
Et puis elles sont super bienveillantes et attentionnées: elles ont déjà donné tellement d'énergie pour moi, même trop. Ça me met encore plus mal à l'aise. C'est moi qui suis toxique.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, quoi penser.
Je n'ai pas mis tous les détails car ce serait trop compliqué, trop long et incompréhensible.

Réponse
Vous avez raison, la valeur d'une personne ne s'évalue pas au nombre de ses ami.e.s !
Ce que vous dites vient probablement d'un manque de confiance en vous. Du coup, vous avez la crainte de décevoir, d'être jugé.e inintéressant.e et que les ami.e.s que vous avez se détournent de vous en s'apercevant que vous n'en valez pas la peine.
Le problème est sans doute davantage dans le regard que vous portez sur vous-même qu'un élément objectif. Bien sûr, si vous pensez ne pas être digne d'intérêt, vous avez de la peine à comprendre que certain.e.s. vous en accorde. Mais dites-vous bien que si ces personnes vous côtoient, c'est qu'elles y trouvent leur compte d'une manière ou d'une autre.
Conjointement à cela, vous surévaluez probablement votre entourage et les mettez sur un piedestal... Un rééquilabrage général serait sans doute souhaitable...
Nous vous encourageons à travailler sur l'estime de vous. Vous trouverez toutes sortes de ressources sur le site Ciao et cela devrait vous permettre d'aller de l'avant.
Il se peut aussi que le fait de vous confier, de dévoiler vos craintes soit utile et vous permette d'avancer. Que pensez-vous d'aborder votre peur de décevoir, d'être jugé.e négativement avec les amies que vous fréquentez ? Vous les décrivez comme "bienveillantes et attentionnées", cela devrait donc être envisageable... Cela pourrait vous donner des éléments.
En parallèle, vous pourriez également mettre de l'énergie pour rencontrer d'autres personnes, peut-être hors cadre scolaire. Vous pourriez par exemple faire une activité "extra-scolaire" dans un domaine qui vous plaît et ce serait l'occasion de rencontrer des personnes qui partagent le même intérêt que vous.
Nous restons à votre écoute.
Bien à vous,
Auto-évaluer son estime de soi -