Question (Fille / 2005)
Bonjour !
Je sais pas si c'est vraiment une question mais bref.. j'ai pas du tout confiance en moi, ce qui m'empêche de faire pleinement confiance aux autres. Je suis "parano" dans le sens que j'analyse chaque fait et geste de tout le monde et je les interprète à ma manière (ce qui veut dire pas toujours très positif : par exemple simplement si quelqu'un ne répond pas à un message ou ne réagi pas comme je le pensais et bien je l'interprète mal), j'ai du mal à me confier à quelqu'un quand j'ai des problèmes (la plupart du temps je me dis que la personne en question a déjà assez de problèmes comme ça et je ne veux pas l'encombrer avec mes problèmes)
J'ai une meilleure amie que j'aime plus que tout, elle a pas mal de soucis avec sa famille et change assez facilement d'humeur (en gros je ne lui parle jamais de mes problèmes simplement parce que quand elle ne va pas bien je ne veux pas lui rajouter de la souffrance et quand elle va bien j'ai envie qu'elle reste heureuse le plus longtemps possible donc je m'abstiens).
Ces temps aussi je me dispute beaucoup avec mes parents, enfin surtout avec ma mère.
J'ai plus de facilité à donner des conseils aux autres que de me "conseiller moi-même".
Bref j'espère que je ne vous ai pas trop embêté avec tout ça..

Réponse
Tu ne nous embêtes pas du tout.
Tu as l’air d’avoir une bonne analyse de ta situation. Effectivement, si tu as du mal à faire confiance aux autres et que tu « interprète mal » ce qu’ils font ou disent, cela peut venir de ta confiance en toi. Nous pensons donc qu’il serait important de te concentrer là-dessus.
Tu peux essayer différents exercices pour cela, par exemple faire une liste de ce que tu aimes chez toi, ou demander à tes proches de le faire. Tu peux aussi te parler à toi-même comme si tu étais une amie, en remplaçant les petites phrases négatives qui te viennent en tête par des phrases positives ou des conseils que tu donnerais à un-e ami-e dans la même situation.
Nous te mettons en liens quelques articles qui pourront te donner des idées.
Ce serait aussi bien que tu puisses parler de tes problèmes avec quelqu’un. Tu pourrais essayer de demander à ton amie si elle est d’accord de t’écouter de temps en temps, au moins quand elle va bien. Peut-être que ça ne lui posera pas de problème et ne la fera pas se sentir mal. Sinon tu peux trouver une autre personne de confiance, un membre de ta famille voire même un-e infirmier-ère ou psychologue scolaire quand le confinement sera terminé.
Belle suite à toi, n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
Une ou des estimes de soi? -