Je me sens seule

J’ai l’impression que ma mère m’isole, je me sens inutile et bête ma mère me dit souvent que je ne vaux rien ou que je suis un problème et que je serai rien sans elle, puis à chaque fois elle dit qu’elle a jamais dis sa et que c’est moi qui me crée une fausse réalité ou en général elle dit toujours non à tous puis une fois sur dix elle dit oui et sort une phrase ‘’ Ma fille la preuve j’ai fais sa pour toi donc c’est pas moi le problème c’est toi.’’

Et quand je pleure ou que je n’ai pas faim ou que je refuse de temps en temps de faire un truc au petit soin pour elle elle me dit ‘’tu est grande et tu dois te comporter comme tel’’ ou ‘’tu n’es pas toutes seule pense aux autres’’. Et des fois sur tous quand j’étais plus petite j’avais l’impression d’être le problème.

Et pour moi la vision de l’amour est les autres veulent m’aimer seulement quand on on besoin d’être aimer et j’ai tendance a chercher de l’amour chez les gens souvent toxiques et j’ai l’impression que c’est de plus en plus le vide en moi ou je ne resend presque plus rien au point où je me suis déjà mutilée sans presque ne plus sentir de douleur.

Et je me pose la question si c’est normal si partout c’est comme sa?

Réponse

Les paroles négatives et dévalorisantes, comme celles de ta mère à ton égard, sont blessantes et font mal. Tu n’es pas inutile et tu n’es pas un problème!

Il est important que tu puisses renforcer ton estime de toi. En te sentant plus forte ces paroles te blesseront moins.

L’estime de soi c’est l’amour que l’on a pour soi-même. Il est donc précieux d’apprendre à t’aimer à ta juste valeur. Tu trouveras donc en annexe des infos et conseils sur l’estime de soi. Nous t’invitons à les lire, tu y trouveras des pistes pour renforcer ton estime de toi.

Par ailleurs, il nous semble important que tu trouves de l’aide et du soutien autour de toi. As-tu une personne de confiance à qui te confier? Tu ne parles pas de ton père, ne peut-il pas t’aider et te soutenir? Ou un autre adulte de confiance proche de toi?

Il est important que tu trouves du soutien concret. Comme l’aide professionnelle est souvent très précieuse, nous te conseillions donc dès la rentrée de prendre un rdv avec le·la psychologue scolaire de ton école. Tu peux aussi aller voir l’infirmier·ère scolaire.

Il ne faut pas rester seule avec ces difficultés, parles-en.

Il est possible que ta mère ne se rende pas compte de l’impact négatif de ses paroles. As-tu pu en parler avec elle, as-tu pu lui dire combien cela te blessait? Si tu ne l’as pas encore fait, nous t’invitons à le faire. Afin qu’elle comprenne ce que tu veux lui dire, parle-lui de ce que cela provoque en toi (émotions négatives, regards négatifs sur toi).

Tu demandes aussi si cela est normal et si c’est partout comme ça. Les parents font généralement de leur mieux, mais leur mieux peut ne pas être suffisant pour permettre à leurs enfants de développer une estime de soi positive.

Dans l’idéal, les parents devraient soutenir leurs enfants et les aider à prendre confiance en eux. Quand c’est le contraire qui se passe, les enfants en souffrent. Tu n’es pas la seule à vivre ce type de situation, mais cela ne veut pas dire que c’est normal.

Concernant ton sentiment de solitude et d’isolement, il est important de t’entourer d’ami·e·s. Passer des moments agréables avec tes ami·e·s t’aidera à te sentir moins seule. Nous t’encourageons donc à sortir avec eux·elles.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Auto-évaluer son estime de soi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consulter sans les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Relations avec les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 27 décembre 2019