Il m'arrive très souvent de parler seul. Je me mets a imaginer des scénarios dans ma tête ( des scénarios et événements que j'aimerai bien vivre pour de vrai) avec des conversations que j'imagine et tout.par exemple ça peut être une fête dans laquelle y'a les jeunes de mon âge et ou je suis normale avec eux,je suis libre j'ai pas de complexe (très souvent des personnes avec qui dans la vraie vie je n'ai pas de contact reels car je vais pas vers eux de peur d'être rejettee et moquée).

Et aussi avec des personnes imaginaires qui n'existent pas que je créée de toute pièce. Et c'est beaucoup plus quand je suis la musique que j'aime que j'arrive a avoir ces mirages.que je rêve quoi . souvent aussi je suis la a faire quelque chose et je sors une phrase de ma bouche qui n'a aucun rapport avec ce que je fais . tout cela est mon quotidien. Je suis déjà folle?

Réponse

Vous vous imaginez parfois des scénarios dans votre tête et vous parlez parfois seule à voix haute, ce qui vous fait vous interroger sur votre santé mentale.

Il arrive à tout le monde de s'imaginer ce qui pourrait se passer. Vous avez poussé la discipline un peu plus loin en inventant parfois des histoires et en exerçant votre imagination. Plus on exerce son cerveau à faire quelque chose, mieux on sait le faire. Cela signifie que vous avez de bonne capacités à imaginer !

Vous semblez bien savoir faire la distinction et la différence entre ce que vous imaginez et la réalité. Vous pouvez donc être rassurée, c'est normal. En ce qui concerne le fait de parler seule à voix haute, cela aussi peut être normal et c'est rassurant d'entendre sa propre voix.

Vous dites que ce sont parfois des phrases qui n'ont rien à voir avec ce que vous êtes en train de faire. Si c'est en lien avec le fil de vos pensées, cela semble normal aussi. Lorsqu'on fait quelque chose, nos pensées peuvent parfois vagabonder ailleurs.

Dans les scénarios que vous vous imaginez, vous vous sentez bien. C'est sans doute pourquoi vous y retournez régulièrement. Peut-être que pour un bon équilibre dans votre vie, vous pourriez essayer d'être un peu plus comme dans vos scénarios : sûre de vous et sans complexes. Pour cela, nous vous encourageons à vous faire aider par une personne de votre entourage ou par un.e psychologue qui pourra vous aider à développer une image positive de vous-mêmes. Un.e psy pourra aussi vous aider déterminer si vous êtes en bonne santé mentale en général.

Nous ajoutons à cette réponse quelques articles sur cette thématique.

Bonne continuation !

Une ou des estimes de soi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Auto-évaluer son estime de soi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ecris-toi une lettre d'amour - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 24 octobre 2019