je suis en couple avec un garçon du même âge que moi normalement il ne fume pas et ne boit pas et l'autre fois nous étions dans un fête et m'a demandé si j'étais d'accord car un de ces potes était complètement bourrer et moi j'ai pas envie qu'il plonge là dedans et surtout qu'il le fasse quand je suis pas avec lui alors je ne sais pas si cela à été la bonne solution j'espère vous pourrez m'aider à savoir quoi faire quand il me pose ce genre de questions

Réponse

Le mieux est certainement de discuter avec lui de sa consommation durant les soirées. C’est important de discuter de ces choses au sein d’un couple, c'est aussi un signe de confiance. Que recherche-t-il avec l’alcool ou les cigarettes ? Qu’est ce qui te dérange lorsqu’il boit de l’alcool ou qu'il fume ? Qu’est-ce qui t’inquiète ? Parle-lui aussi de ton propre rapport à l'alcool et au tabac.

Si le fait qu’il boive de l’alcool ou qu’il fume te dérange, tu peux aussi lui dire que tu ne souhaites pas qu’il le fasse lorsque vous êtes ensemble.

Vous pouvez aussi lire ensemble des informations sur l’alcool (liens ci-dessous) pour connaître les risques. En effet, boire beaucoup de l’alcool a des effets sur le cerveau et augmente les risques d’accidents.

Parfois, durant une soirée, il est difficile de dire non, surtout si les autres boivent de l’alcool. C’est pourquoi nous vous conseillons de discuter avant la soirée pour être au clair sur ce que vous souhaitez faire et sur vos limites. Vous pourriez aussi décider ensemble de ne pas boire ni fumer, à deux c’est plus facile !

Bref, nous te conseillons de discuter ouvertement avec lui et de lui dire ce que tu ressens, ce qui te dérange et ce qui t’inquiète. Vous pourrez ainsi trouver une solution qui vous convient à tous les deux !

N’hésite pas à venir poser d’autres questions,

Pourquoi ne pas consommer? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Pourquoi consommer? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Boire et estime de soi - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Aider un proche qui consomme - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Entourage et consommations - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 14 octobre 2019