Bonjour, j'ai 14ans je sais qu'à cet âge les problèmes familiaux sont fréquent mais depuis petite je n'arrive pas à parler avec mon père. Il est très colérique et boit beaucoup, il fini soûl tous les soir, presque tous les soir c'est une engueulade entre lui et ma mère. Il "cherche la petite bête", n'a jamais tort, et ne se souvient de rien le lendemain donc ce n'est "jamais de sa faute" comme il le fait comprendre en s'énervant encore plus sur ma mère, elle a fini en dépression à cause de lui mais impossible de lui faire quitter la maison.

C'est un enfer tout les jours surtout les week-end où il passe ses journées à boire. On ne le voit meme plus il reste tous le temps dans sa chambre, il mange rarement avec nous, quand il rentre du travail on le voit a peine 5min il est deja parti boire.

Bon pour revenir au principal quand il n'est pas bourré et il est plus calme mais pourtant je n'arrive toujours pas à lui parler sans que ça finisse en engueulade, je ne sais pas pourquoi mais rien que le voir m'enerve tout m'enerve chez lui alors quand il me parle j'essaye de rester calme mais je fini par m'énerver, j'ai l'impression qu'il ne comprend rien et qu'il ne me connaît pas, il me parle comme un enfant de 3ans et répète constamment les même chose, il ne comprend pas l'humour le second degré etc alors il s'énerve enfaîte il prend tout mal.

Quand il est en colère il est vraiment blessant il me traite de folle, de petasse, il dit que j'ai des problèmes etc.. Parfois j'ai vraiment l'impression qu'il agit comme un ado colérique qui rejete la faute sur tout le monde. Mais comme c'est mon père je me dit qu'il a peut être raison et que c'est moi qui ai un problème.

Désolé c'est un peu long et j'ai répéter plein de choses mais j'ai vraiment besoins de comprendre ce qui ne va pas. Merci

Réponse

Tu expliques que ton père est presque quotidiennement alcoolisé. Ta mère et toi en subissez les conséquences, car cela génère de nombreux conflits. Ton père souffre certainement d'une dépendance à l'alcool.

Pour tenir le coup au quotidien, il y a différentes pistes. Par exemple, tu peux identifier 1-2 personnes de confiance dans ton entourage qui sauront t'écouter lorsque tu en auras besoin. Cela permet de tenir le coup. Aussi, avoir une relation stable avec ta maman est important dans ce genre de situation. Il faut que ça se passe bien entre vous. Avoir une routine, une journée structurée, aide également. Cela permet d'avoir de l'ordre chaque jour grâce à un rythme. Enfin, essaie d'identifier les activités/projets pour lesquels tu as de l'intérêt. Y consacrer du temps permet de se sentir mieux malgré la situation.

Une aide professionnelle est probablement nécessaire pour qu'un changement se produise. Ta mère et toi pouvez et devez penser à vous en priorité. Vous pourriez regarder si une aide d'un.e psychologue pourrait vous aider à tenir le coup. Vous pouvez le faire pour aller mieux, puis pour faire face à la situation. En effet, cela vous permettra d'avoir les ressources et l'énergie nécessaire pour, par la suite, commencer à aider ton père.

Dans son cas, vous pourriez regarder quelles sont les offres de thérapie pour des addictions/dépendances qui sont proposées dans ta région (liens ci-dessous). En contactant certaines organisations locales, vous pourriez obtenir des informations sur la marche à suivre conseillée grâce à des personnes dont c'est le métier (en effet, il est difficile d'aider une personne dépendante qui ne se rend pas compte de sa situation et qui n'en a pas envie).

Tu es encore jeune et toutes ces responsabilités ne devraient pas te revenir. Tu as l'air forte, pleine de bonne volonté et tu n'es certainement pas le problème dans cette situation compliquée, sois en certaine. Courage !

Nous t'avons mis quelques articles en lien qui devraient t'intéresser.

Reviens quand tu veux poser des questions. Nous sommes là pour toi,

L’équipe ciao.ch

Mon papa / ma maman boit ou se drogue - Tous les articles - ciao.ch
Aider un∙e proche qui consomme - Tous les articles - ciao.ch
Addiction Jura Porrentruy - Adresses utiles - ciao.ch
Addiction Jura Delémont - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 16 avril 2024