Question (Non binaire / 2007)
bonjour!
j'ai seize ans et depuis deux mois je commence à fumer de plus en plus de cannabis (jamais plus qu'un joint par jour et depuis que c'est de plus en plus régulier je m'autorise à fumer qu'un jour sur deux).
Alors en me renseignant, je comprends que j'ai pas envie que mon humeur globale et mes capacités cognitives soient détériorées. c'est pour ça que j'aimerais fixer une fréquence de consommation et une dose avec vous. est-ce qu'il y a une consommation saine à mon âge? si non, quand ? J'ai aussi essayé d'identifier les raisons de mon envie de consommation (focus, créativité, humeur) et j'envisage de toutes façons d'améliorer ces capacités indépendament.
merci pour votre écoute

Réponse
On voit dans ta question que tu te renseignes et que tu prends du recul par rapport à ta consommation alors bravo à toi.
Tu as probablement lu qu'il est déconseillé de fumer du cannabis, et c’est particulièrement le cas pour les jeunes. Le cerveau, entre autres parties du corps, est en plein développement, jusqu’à 25 ans environ. Toute substance psychoactive peut donc avoir un effet négatif. Selon le mode de consommation, des conséquences négatives se rajoutent. La forme fumée est la plus nocive, car elle a des effets sur les poumons et sur le cœur. De plus, certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres.
Toute forme de cannabis représente des risques pour la santé. La réponse est donc, non, il n'y a pas de consommation saine, surtout pas à ton âge. Plus une personne commence jeune à consommer, plus elle augmente les risques de problèmes de santé graves.
C'est une très bonne idée de réfléchir à tes motivations à consommer et aux événements déclencheurs. Tu prévois de travailler là-dessus et nous t'en félicitons. En fait, tu n’as pas besoin de produits ou d'une forme de béquilles pour être créatif, te concentrer, te sentir bien et avoir du plaisir. Tout ce potentiel, il est en toi et tu sembles en avoir pas mal à disposition !
Les pays qui ont légalisé le cannabis, le Québec par exemple, ont mis beaucoup de mesures en place pour protéger la santé des jeunes, pour ne pas les exposer à ce produit. Ils recommandent, si une personne souhaite vraiment en consommer, de retarder le plus possible la première consommation. Et parallèlement, ils donnent des recommandations aux adultes qui consomment sur la manière de limiter les risques que l’usage de cannabis peut avoir sur les personnes elles-mêmes et sur leur entourage.
Prends bien soin de toi et n'hésite pas à revenir si tu d'autres questions, nous sommes là pour toi.
L’équipe ciao.ch