Bjr, j'ai 14 ans et je fumais mais plus maintenant.Mais pourquoi quand je vois une puff ça me donne envie ( mais je dis non quand même)

Réponse

Tout d’abord un grand bravo à toi d’avoir arrêté ! Et aussi vraiment félicitations de ne pas céder à l’envie !

C’est tout à fait normal d’avoir envie de consommer quand tu revois des puffs. Il y a comme un lien fort qui s’est créé, dans ton cerveau, entre « image de puff » et « forme de plaisir ». C’est pour ça que ça te donne envie. Des fois ce sont les personnes avec qui tu te trouves et l’ambiance qui augmentent l’envie.

Les personnes qui arrêtent de fumer ou de vapoter doivent rester vigilantes. L’arrêt est un processus. Des fois, c'est facile de ne pas fumer. Des fois l’envie est très forte et c’est difficile de résister.

Et toi, tu résistes ! Ça veut dire que tu fais appel à ta « raison » pour ne pas répondre à l’envie. Pour casser ce lien « puff-plaisir ». Ça se passe aussi dans le cerveau. On peut dire que tu gardes le contrôle. Dans ces cas, tu fais appel à d’autres fonctions du cerveau, celles qui gèrent ! Et il faut continuer à les aider un peu.

Voilà ce qui peut aider : tu réfléchis à ce que tu apprécies le plus dans le fait de ne pas vapoter. Tu choisis la chose qui te motive le plus. Par exemple, ne pas dépendre de la nicotine, rester en bonne santé, garder ton argent pour ce qui te plait vraiment, etc.

Tu peux te fabriquer une image de toi qui économise, ou qui est fort et ne dépend pas de la nicotine, etc. Selon ce qui te motive le plus. Quand tu sens l’envie arriver, tu repenses à cette image. Et l’envie passe. Elle passe plus facilement. Les envies vont diminuer progressivement.

Nous te souhaitons plein succès pour la suite et encore bravo !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 23 avril 2024