Question (Fille / 2000)
Bonjour .depuis près d'une année côté émotionnel ca ne va pas . j'explique. Je suis dépressive et j'ai tres peu confiance en moi. Je vais mal mon moral est atteint.
1 depuis l'année passée j'ai un réel desir de vivre une relation sérieuse mais j'arrive pas a trouver la bonne personne. Quand bien même je commence a communiquer avec quelqu'un quelque temps après je me lasse et je coupe le contact car la personne ne remplit pas mes critères. Et je me demande jusqu'à quand ? Quand vais je rencontrer le bon???
2 j'ai une faible estime de moi même je manque de confiance tellement je doute de tout me concernant .j'ai toujours tendance a penser que je suis pas assez belle pas assez bien comme fille. Et cela est accentué par mes problèmes capillaires (jai souffert de chutes de cheveux pendant 5 ans et j'ai le devant de la tête assez clairsemé .j'ai tout essayé pour faire repousser mes cheveux mais rien n'a l'air de marcher ca me désespère et m'atriste) et mes dents Sont pas blanches
3 de l'extérieur quand on me voit on peut penser que tout va bien or a l'intérieur je crève. J'en ai marre de la routine de ma vie. Toujours les mêmes choses tous les jours .ca me râle. Je vois les autres s'ingérer dans des trucs cool de jeunes mais pas moi. Chui toujours a la maison rien de tres excitant a faire l
4 je vais en master 1 je fais la sociologie. Lorsque les gens me posent des questions sur les débouchés je répond fièrement .mais a l'intérieur je sais même pas si a la fin de mes etudes j'aurai du travail je doute, je suis incertaine.
5 j'ai fait des tests en ligne et d'après eux j'ai la paranoïa et un peu de schizophrénie. Je vous l'avoue il m'arrive de parler seul. De m'imaginer des histoires dans ma têtes avec des personnages
6 j'ai 19 ans et je suis vierge. J'aimerai beaucoup le rester jusqu'au mariage mais j'ai depuis l'année passée tres envie de sexe j'ai envie de faire l'amour mais je résiste a cause de mon voeux .du coup je regarde souvent du porno. Je sais que c'est pas bon mais je peux m'en empêcher .
Svp aider moi

Réponse
Il nous semble que la première étape indispensable pour que votre situation s'améliore est de travailler sur l'estime de vous.
Le fait que vous ne vous trouvez pas assez bien vous freine dans vos liens sociaux et cela a des répercussions sur votre moral car vous vous comparez aux autres et vous portez un jugement sévère sur vous. Vous avez instauré une sorte de cercle vicieux.
Pour sortir de cette spirale, nous vous encourageons à mettre votre énergie dans l'amélioration de l'estime de vous ce qui augmentera également votre confiance en vous.
Sur le site Ciao, vous trouverez toute une série d'articles qui traitent de cette thématique. Ceci devrait être déjà une bonne base pour commencer. Puis vous pouvez trouver également des ressources dans des livres ou sur internet.
Puis rappelez-vous, personne n'est parfait et les gens qui apparaissent comme tels à vos yeux se trouvent aussi des défauts. Il est donc important de s'accepter soi-même et de s'aimer comme on est, c'est une bonne base pour être aimée des autres.
A bientôt sur Ciao !
Garder un regard positif - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO