L'argent est présent partout dans nos sociétés. Sur le plan économique, l'argent constitue un moyen d'échange. Il permet d'établir les prix des marchandises. On peut le conserver, l'économiser pour le dépenser plus tard.

L'argent a plusieurs fonctions, dont les principales sont :

  • Assurer la sécurité en permettant de répondre à des besoins de base : se nourrir, se loger, mais aussi se former, se cultiver, être en lien avec les autres.
  • Permettre la liberté et l'indépendance : faire des choix, réaliser des objectifs ou des projets, se faire plaisir, faire plaisir.
  • Donner du pouvoir : montrer le statut social, l'appartenance à un groupe, etc. Ce qui peut aussi créer des inégalités, des conflits.

Le manque d'argent peut être source d'insécurité, ne permet plus de faire des projets, peut conduire à une exclusion sociale (honte, etc.).

L'argent : un bien, un mal ? Est-ce que tout passe par l'argent ? C'est toi qui décideras comment te situer par rapport à cela et à tous les biens proposés dans nos sociétés de consommation.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions