Leasing

Dernière modification: 13 Décembre 2018

Il existe plusieurs formes de leasing, complexes à décrire, pour acquérir des biens de consommation. Nous te donnons ici une information générale en prenant l'exemple de la voiture.

Prendre une voiture en leasing, c'est signer un contrat pour utiliser une voiture qui ne t'appartient pas et que tu loues pour une durée déterminée. A la fin du contrat, tu devras, dans la plupart des cas, rendre la voiture au garage, ou la racheter à sa valeur résiduelle.

Lorsque tu achètes un véhicule en leasing, tu paies en principe un acompte au départ et les mensualités (paiements à effectuer tous les mois) seront calculées sur le solde restant payables en 2, 3 ou 4 ans. Plus la durée du contrat est long, plus les intérêts seront élevés.

Un bon conseil: demande des offres dans plusieurs garages et informe-toi auprès de spécialistes comme la Fédération romande des consommateurs ou dans une permanence juridique.

Pourquoi le leasing est beaucoup plus cher que l'achat cash ?

Avec l'exemple de la voiture :

  • Dans la plupart des cas, la voiture n'est pas à toi à la fin du leasing, tu dois encore payer la valeur résiduelle du véhicule, montant qui doit figurer sur ton contrat (calculée par le garagiste) ou signer un nouveau contrat de leasing.
  • Le nombre de kilomètres que tu peux effectuer par année est précisé dans le contrat. Si tu en fais plus, ils te seront facturés.
  • Tu as l'obligation de prendre une assurance casco complète, ce qui revient très cher
  • Tu dois faire les services exigés par le contrat (frais de garagiste).

Aux coûts du leasing s'ajoutent encore les frais habituels liés à la voiture, c'est-à-dire l'assurance responsabilité civile, la taxe voiture (les plaques), l'essence, les pneus, la vignette, la place de parc.

Prendre un leasing, c'est s'engager sur plusieurs années. Or ta situation peut changer rapidement (apprentissage, 1er emploi, chômage, 1er enfant, maladie, séjour à l'étranger), et ton budget ne permettra plus forcément de payer les mensualités du leasing.

Comment faire sans leasing?

Vérifie si tu as vraiment besoin d'une voiture, compare avec les prix des transports publics, prends le temps de mettre de l'argent de côté avant d'acheter une voiture.

Tu peux acheter une voiture d'occasion. Tu peux l'acheter à un privé ou alors à un garage.

Le site de Mobility donne des renseignements sur le co-voiturage.

  • Acheter, consommer
  • Emprunter

Articles liés

Questions liées