Avant d'emprunter de l'argent, il faut réfléchir à d'autres alternatives, comme par exemple économiser. Si tu empruntes parce que tu n'as pas l'argent disponible, tu vas devo…
Dernière modification: 13 décembre 2018
Il existe plusieurs formes de leasing, complexes à décrire, pour acquérir des biens de consommation. Nous te donnons ici une information générale en prenant l'exemple de la voiture.
Prendre une voiture en leasing, c'est signer un contrat pour utiliser une voiture qui ne t'appartient pas et que tu loues pour une durée déterminée. A la fin du contrat, tu devras, dans la plupart des cas, rendre la voiture au garage, ou la racheter à sa valeur résiduelle.
Lorsque tu achètes un véhicule en leasing, tu paies en principe un acompte au départ et les mensualités (paiements à effectuer tous les mois) seront calculées sur le solde restant payables en 2, 3 ou 4 ans. Plus la durée du contrat est long, plus les intérêts seront élevés.
Un bon conseil: demande des offres dans plusieurs garages et informe-toi auprès de spécialistes comme la Fédération romande des consommateurs ou dans une permanence juridique.
Pourquoi le leasing est beaucoup plus cher que l'achat cash ?
Avec l'exemple de la voiture :
Aux coûts du leasing s'ajoutent encore les frais habituels liés à la voiture, c'est-à-dire l'assurance responsabilité civile, la taxe voiture (les plaques), l'essence, les pneus, la vignette, la place de parc.
Prendre un leasing, c'est s'engager sur plusieurs années. Or ta situation peut changer rapidement (apprentissage, 1er emploi, chômage, 1er enfant, maladie, séjour à l'étranger), et ton budget ne permettra plus forcément de payer les mensualités du leasing.
Comment faire sans leasing?
Vérifie si tu as vraiment besoin d'une voiture, compare avec les prix des transports publics, prends le temps de mettre de l'argent de côté avant d'acheter une voiture.
Tu peux acheter une voiture d'occasion. Tu peux l'acheter à un privé ou alors à un garage.
Le site de Mobility donne des renseignements sur le co-voiturage.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Vivre des douleurs pendant les rapports, ce n’est pas normal. Le sexe ou la pénétration ne doivent pas faire mal. Une spécialiste en santé sexuelle aborde plusieurs pistes pour trouver une solution.
Il existe plusieurs façons qui permettent d'être rémunéré·e·s en créant du contenu sur internet, on t’explique tout.