Le salaire est en général versé sur un compte postal ou bancaire. Si tu n'as pas encore de compte, renseigne-toi auprès de l'organisme de ton choix et lis bien les conditions, en particulier le coût.

Tu recevras une carte de débit qui te permettra de retirer l'argent du salaire qui y est versé.

Mais attention: si tu retires davantage d'argent, tu te retrouveras avec un solde "négatif", que tu devras rembourser avec un intérêt. Le plus sage serait de mettre une limite à 0 CHF, de façon à ne pas pouvoir prélever plus d'argent que tu n'en disposes. Retire toujours de l'argent au bancomat de ta banque, sinon tu paieras des frais supplémentaires.

En outre, nous te conseillons d'ouvrir un deuxième compte afin d'y verser chaque mois le montant de tes dépenses périodiques (annuelles, semestrielles ou trimestrielles) comme la redevance radio-télévision, l'assurance incendie ECA et l'assurance ménage. Au bout de quelques mois, lorsque la facture arrive, tu auras ainsi le montant disponible!

Il est aussi important de mettre de côté l'argent qui correspond à la franchise de ton assurance maladie ainsi qu'une somme pour les imprévus (ce que l'on appelle "créer une réserve"). Ces montants pourraient également être versés sur ce deuxième compte.

Si tu veux en savoir plus:

Les dépenses et charges

Carte de débit pour les enfants

Les banques traditionnelles et d'autres organismes financiers proposent aujourd'hui des cartes de débit dès 7-8-ans. Ces comptes sont bien sûr gérés avec tes parents. Cela représente un formidable marché pour les banques, qui se font une concurrence féroce pour trouver de nouveaux client-e-s. Si tu as un compte dès ton plus jeune âge, la banque pourra te vendre d'autres options lorsque tu auras atteint la majorité et aura des chances de te compter parmi ses fidèles client-e-s!

Ces cartes sont souvent liées à une ou plusieurs applications, et te permettent de faire de petits achats et des transactions (prêts et remboursements à des ami-e-s). Attention, vérifie bien le coût de ces transactions pour ne pas te retrouver avec des frais importants de gestion de compte en fin d'année!

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions