Ouvrir un compte

Dernière modification: 13 Décembre 2018

Le salaire est en général versé sur un compte postal ou bancaire. Si tu n'as pas encore de compte, renseigne-toi auprès de l'organisme de ton choix et lis bien les conditions, en particulier le coût.

Tu recevras une carte de débit qui te permettra de retirer l'argent du salaire qui y est versé.

Mais attention: si tu retires davantage d'argent, tu te retrouveras avec un solde "négatif", que tu devras rembourser avec un intérêt. Le plus sage serait de mettre une limite à 0 CHF, de façon à ne pas pouvoir prélever plus d'argent que tu n'en disposes. Retire toujours de l'argent au bancomat de ta banque, sinon tu paieras des frais supplémentaires.

En outre, nous te conseillons d'ouvrir un deuxième compte afin d'y verser chaque mois le montant de tes dépenses périodiques (annuelles, semestrielles ou trimestrielles) comme la redevance radio-télévision l'assurance incendie ECA et l'assurance ménage.

Il est aussi important de mettre de côté l'argent qui correspond à la franchise de ton assurance maladie ainsi qu'une somme pour les imprévus (ce que l'on appelle "créer une réserve"). Ces montants pourraient également être versés sur ce deuxième compte.

Si tu veux en savoir plus:

Les dépenses et charges

  • Gérer son argent

Articles liés

Questions liées