Société de consommation

Dernière modification: 13 Décembre 2018

Tout est fait, dans notre société, pour pousser à consommer, pour donner envie d'acheter tout et n'importe quoi.

D'une part, la publicité est faite pour te vendre n'importe quel produit, même si tu n'en as pas réellement besoin. Elle crée le besoin d'acheter telle marque, l'appareil photo le plus sympa, le dernier modèle de coque pour ton smartphone, etc.

D'autre part, différents moyens de paiements (carte de débit, carte de crédit, cartes clients, leasing, etc.) sont mis à disposition pour que tu puisses acheter tout de suite et payer plus tard. Ce qui revient parfois à te faire dépenser de l'argent que tu n'as pas. C'est souvent le début des dettes.

Quelques règles simples pour ne pas dépenser plus que ce que tu as:

  • Renseigne-toi et compare avant d'acheter
  • Respecte le budget que tu t'es fixé·e
  • Mesure bien la totalité des engagements financiers que tu prends

La force de la pub

La publicité est présente partout dans ton quotidien: à la télé, dans les journaux, sur les panneaux d'affichages, sur internet, dans les vidéos/tuto/etc. des influenceur·euse·s, etc. Elle rivalise d'ingéniosité pour t'inciter à consommer par des images et des messages alléchants. Elle crée sans cesse de nouveaux besoins, essaie de transformer le superflu en indispensable. Elle joue ainsi sur tes envies. Il est parfois plus facile de céder à une envie que d'y résister, surtout après un gros matraquage publicitaire.

Même si la publicité est partout et que tu ne peux l'éviter, garde la tête sur les épaules et essaye de faire la différence entre tes besoins réels et tes envies.

Les marques

Il est difficile d'échapper aux marques: toute la publicité est faite pour nous convaincre qu'une marque vaut mieux que l'autre. Une chose est certaine: les marques coûtent souvent plus cher! En tant que consommateur·trice, à toi de faire un choix entre la qualité, le prix et tes envies!

Alors, dé-marque-toi !

  • Acheter, consommer

Articles liés

Questions liées