Les jeunes, plus violent·e·s qu'avant?
Dernière modification le 22 janvier 2024
Le pouvoir des médias
Depuis quelques années, les médias rapportent de plus en plus souvent des faits divers sur la violence des jeunes : bagarres à l'école, dans la rue ou à la sortie des boîtes de nuit. À force de voir et d'entendre constamment que des jeunes se bagarrent, la population tend à généraliser et à amplifier les faits. Des idées fausses se gravent ainsi dans les esprits.
Même si les statistiques des diverses polices cantonales semblent indiquer une réelle hausse de la criminalité chez les jeunes et notamment chez les tout jeunes (entre 10 à 14 ans), il n'est pas prouvé que les adolescent·e·s d'aujourd'hui aient des comportements plus violents que leurs prédécesseur·euse·s. Par contre, notre société, plus sensible à la manifestation des violences, accepte de moins en moins ce genre de comportements.
Ce qui a changé, ce sont les violences gratuites pour quelques-un·e·s, telle que frapper quelqu'un à terre ou sans raison autre qu'un regard ou le désir de lui voler son bien. Il y a également davantage de filles violentes qu'autrefois. Le fait de filmer ces agressions et de diffuser les images est également nouveau. Par leurs agressions répétées, quelques jeunes mal dans leur peau font beaucoup pour la réputation de tous les autres jeunes, qui, eux·elles, ne posent pas problème.
-
le racket et l'intimidation
-
les violences liées au milieu scolaire
-
le mobbing ou le harcèlement moral dans le cadre du travail
Articles en lien
voir plusQue faire pour diminuer les violences à l'école?
1/2 | 1/2 Accepter la diversité : tout le monde n'est pas comme toi Ne pas juger les idées de ses camarades : tout le monde ne pense pas comme toi Se valoriser autrement que par l…
Violences sexuelles
Les violences peuvent s'exercer partout où il y a des humains. Lorsqu'elles se vivent dans le corps, elles blessent l'intimité et les sentiments en profondeur. Tout particulièreme…
Les violences, un visage à quatre faces
Les violences prennent différentes formes. Elles peuvent être physiques, psychologiques, verbales ou sexuelles. Le plus souvent, ces différentes formes de violence sont associées.…
Droit pénal des mineur·e·s
Un code pénal spécialement adapté aux mineur·e·s est en vigueur. Ce droit pénal est gouverné par les principes de protection et d'éducation. En Suisse, le système des peines prévu…
Questions sur ce thème
voir plusComment aider mon amie qui se mutile?
Bonjour, Je vous écris pour savoir si vous pouviez m'aider et me conseillée.Ma meilleure amie s'automutile... Avec mon autre meilleure amie nous avons découvert ce matin sur ces…
On me critique et se moque de moi tous les jours, est-ce du harcèlement ?
je ne sais pas si je me fait harceler ou pas des garçon me critique tout les jours et se moque de mon sport[je suis une fille et j’ai 13 ans ]
La famille de mon copain se moque de moi
la famille de mon copain n’accepte pas notre relation ça va faire un an qu’on est ensemble on a dû rompre deux fois à cause de sa famille. quqnd je croise sa mère et ses sœurs j’a…