Question (Fille / 2010)
Bonjour, je ne sais pas trop dans quelle thème dois-je placer ma question.
Ma question parle d’attouchements subis.
Étant plus jeune j’ai plusieurs fois subi des gestes étranges, une fois venu d’un adulte, mais ça s’est arrêté au cuisses mais ça m’a causé un énorme malaise.
Et aussi une fois avec un jeune de mon village à la plage, il n’arrêtait pas de me coller, de me toucher les cuisses, les fesses, parfois à un endroit « plus intime ». À chaque fois, je lui disait d’arrêter, je demandais de l’aide à mon amie, qui, elle, rigolait en disant « ça va il rigole juste » mais moi je rigolais pas.
Durant plusieurs années j’eus de la peine quand on me touchait, particulièrement les garçons. Je ne saurais dire si maintenant ça m’est passé ou pas.
Mais je me posais simplement la question, en entendant souvent parler sur les réseaux, des gens parler d’attouchements non-consentants. Car moi, ça m’a beau causé quelques difficultés avec les hommes, je n’en parle à personne. Et pourtant quand je vois certaines vidéos de filles ayant subi cela, j’ai l’impression de les comprendres ou l’impression qu’on a vécu la même chose. Je sais pas comment l’expliquer, mais quand je les vois j’ai l’impression de me sentir moins seule, mais si je ne sais pas comment considérer la situation que j’ai subi.
Dois-je considérer cela comme des attouchements non-consentants ?
J’espère avoir été compréhensive, ce n’est pas mon point fort d’expliquer!

Réponse
Bonjour,
Tu te demandes si ce que tu as vécu sont des attouchements. Tu as besoin d’être éclaircie et les témoignages de personnes ayant été victimes d’infraction à caractère sexuel résonnent en toi car tu as l’impression d’avoir vécu quelque chose de similaire. Bravo d’avoir pu trouver une ressource afin de te sentir moins seule. Écouter d’autres vécus, en parler, est souvent l’une des clés pour se sentir mieux suite à une situation de dépassement de limites.
Dans ta situation, le comportement de l’adulte t’ayant touché les cuisses peut être clairement inadéquat selon le contexte dans lequel cela s’est produit. Le fait que tu qualifies ses gestes d’étranges démontre le malaise que la situation a créé en toi.
Pour la deuxième situation, le fait que tu aies clairement exprimé à ce garçon qu’il devait arrêter de te toucher les fesses et les parties intimes, et qu’il ait continué malgré ton refus, démontre un dépassement clair de tes limites et de ton intégrité physique et sexuelle. Nous soulignons ta réelle capacité à avoir demandé de l’aide à ton amie, et nous sommes désolé·es de lire que celle-ci n’a pas pu te porter secours et a banalisé ce que tu vivais.
Ce que nous pouvons te dire, c’est qu’il existe des lois en Suisse qui interdisent et punissent les attouchements, parmi d’autres infractions à caractère sexuel. Personne n’a le droit de toucher les parties dites « intimes » (les fesses, les parties génitales et la poitrine) d’une autre personne sans son consentement.
En lisant que tu as de la peine lors d’un contact, que tu rencontres des difficultés dans ton lien aux garçons, nous souhaitons t’encourager à pouvoir en parler et à ne plus rester seule avec tout cela. Y a-t-il une personne adulte ressource dans ton entourage à qui tu pourrais en parler ou à qui tu pourrais montrer le mot que tu nous as écrit (cela peut être un parent, un·e enseignant·e, un·e psy scolaire, un·e médecin, etc) ?
Cette personne adulte ressources pourrait aussi t’aider à prendre contact avec la SAVI, qui est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’une infraction. Les professionnel·les pourront t’accueillir, t’informer sur tes éventuels droits en matière pénale, et t’octroyer des bons pour un soutien psychothérapeutique en partie pris en charge par la SAVI si tu le souhaites. Nous te joignons l’adresse de la SAVI de ton canton.
Reviens vers nous si tu en as le besoin. Prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch
Service d'aide aux victimes, SAVI - Adresses utiles