Question (Fille / 2011)
Bonjour, Ciao.
Cela fait un moment que à l'école je subis des violences. Je sais pas si je pourrais considérer ça comme du harcèlement, si justement pour ça que je vous écris.
En fait, depuis un certain moment, il y a certains élèves qui nous embêtent, mais qui nous disent pas des choses extrêmement violentes, ils nous disent pas à part un qui nous insulte une fois, nous sommes insultés de grosses chiennes et il insulte souvent ma meilleure amie qui est assise à côté de lui en classe.
Mais cette personne est une personne part et je crois juste qu'elle a un problème et qu'elle est un peu bizarre. Les autre. N'utilise rien de vraiment méchant, et moi, ça me crispe, ça fait longtemps qu'ils le font, et ça m'énerve, et je sais que mes proches m'ont dit dans ma famille oui, mais c'est quelque chose même si c'est pas grave même, c'est quelque chose de qui paraît banal comme ça, si c'est à longueur de journée, et si c'est répété ça peut devenir du harcèlement.
Et moi, je ne sais pas si je pourrais mettre ça dans la case harcèlement car ça fait plusieurs moments qui. Qui me font du harcèlement et je sais pas si c'est vraiment du harcèlement, mais il m'appelle plusieurs fois par mon nom, et euh ils appellent le nom de mon frère mon nom de famille, ce que je trouve assez quand même euh bizarre,
j'ai bientôt 15 ans et je ne sais pas si cela est normal, souvent il parle de moi dans leur dos et je trouve ça un peu bizarre, mais je ne sais pas si je pourrais considérer ça comme du harcèlement.

Réponse
Bonjour,
Nous sentons que la situation te fait réfléchir et t’agace, et c’est important de prendre ça au sérieux.
Tu te demandes si c’est du harcèlement. Ce qui compte surtout, ce n’est pas seulement la “gravité” des mots, mais le fait que ce soit <u>répété</u>, que ça dure dans le temps, et que ça te mette mal à l’aise ou te fasse du mal. Être appelée plusieurs fois, entendre des remarques, des insultes (même “pas tout le temps”), ou sentir que les autres parlent de toi… si ça revient souvent et que ça te crispe, alors oui, ça peut s’en rapprocher.
Tu dis quelque chose de très juste : même des choses qui peuvent paraître “banales” deviennent lourdes quand elles se répètent tous les jours. Ton ressenti compte vraiment là-dedans.
Tu n’as pas à supporter ça seule. Nous t'encourageons à en parler à un·e adulte de confiance dans ton école (prof, médiateur·trice, infirmier·ère scolaire…) pour expliquer ce qui se passe au quotidien. Peut-être aussi que ta meilleure amie pourrait entreprendre cette démarche avec toi ? Ce n’est pas “faire des histoires”, c’est chercher à être respectée. 🍃
Nous t'encourageons également à en parler à tes parents, qui peuvent te soutenir, mais aussi te donner des astuces qu'iels ont utilisées à ton âge. Te tourner vers des adultes te permettra non seulement d'être soutenue, mais aussi d'entendre leurs idées et de réfléchir à ce que tu pourrais mettre en place.
En tout cas, ce que tu vis mérite d’être pris au sérieux. Tu as le droit d’aller à l’école sans être embêtée comme ça.
Nous mettons à ta disposition quelques articles qui pourraient t'intéresser. Reviens quand tu veux et prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch