Une dette, c'est une somme d'argent que tu dois à quelqu'un. Une facture que tu n'as pas payée dans les délais, c'est une dette. Si tes parents ou tes ami·e·s t'ont prêté de l'argent, c'est aussi une dette. Et si ton compte bancaire ou postal indique un solde négatif, cela veut dire que tu as une dette vis-à-vis de la banque ou de la poste.

Que faire en cas de dettes?

Si tu as des dettes, ne laisse pas traîner les choses: c'est une situation qui ne s'améliore jamais toute seule, et qui peut se compliquer très rapidement.

Tu peux demander un délai supplémentaire (1-3 mois) qui te permettra de régler la somme en une seule fois. Ou alors, tu peux proposer de payer en plusieurs fois (mensualités) jusqu'au remboursement total de la facture.

Plus tu réagiras vite en cas de difficultés à payer, plus le·la créancier·ère (la personne à laquelle tu dois de l'argent) sera compréhensif·ive!

Attention toutefois à ne pas fixer des montants à rembourser tous les mois (mensualités) trop élevés: tu dois pouvoir tenir tes engagements tout en continuant à payer tes autres factures mensuelles.

Si ta dette en est au stade du commandement de payer, le dossier est déjà parti aux poursuites mais il est encore temps de prendre contact sans tarder avec le·la créancier·ère afin de négocier le paiement.

Recouvrement de dettes

Si tu es en retard dans le paiement d'une facture, essaie de trouver un arrangement avec le·la créancier·ère, tu éviteras des frais inutiles.

En effet, le·la créancier·ère (la personne à qui tu dois de l'argent) peut faire appel à une société de recouvrement de dettes. Il en existe beaucoup en Suisse, on peut citer à titre d'exemple : Intrum , EOS ou encore Creditreform. Ces sociétés sont chargées de récupérer l'argent que tu dois mais cela a un coût. À ta facture initiale vont s'ajouter des intérêts, des frais divers (conseil juridique, paiements fractionnés, etc.) et des frais de retard selon l'article 106 CO. Ainsi, une facture de CHF 100.- peut facilement passer à CHF 200.- si elle est gérée par ce genre de société.

Remarque: il est possible de contester les frais ajoutés à ta facture initiale (excepté les intérêts), car la société de recouvrement doit prouver qu'il existe un dommage supplémentaire. Tu peux consulter un service spécialisé si nécessaire, comme

Parlons cash pour Vaud

SOS info dettes pour les autres cantons romands

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions