Dettes
Dernière modification le 8 février 2022
Une dette, c'est une somme d'argent que tu dois à quelqu'un. Une facture que tu n'as pas payée dans les délais, c'est une dette. Si tes parents ou tes ami·e·s t'ont prêté de l'argent, c'est aussi une dette. Et si ton compte bancaire ou postal indique un solde négatif, cela veut dire que tu as une dette vis-à-vis de la banque ou de la poste.
Que faire en cas de dettes?
Si tu as des dettes, ne laisse pas traîner les choses: c'est une situation qui ne s'améliore jamais toute seule, et qui peut se compliquer très rapidement.
Tu peux demander un délai supplémentaire (1-3 mois) qui te permettra de régler la somme en une seule fois. Ou alors, tu peux proposer de payer en plusieurs fois (mensualités) jusqu'au remboursement total de la facture.
Plus tu réagiras vite en cas de difficultés à payer, plus le·la créancier·ère (la personne à laquelle tu dois de l'argent) sera compréhensif·ive!
Attention toutefois à ne pas fixer des montants à rembourser tous les mois (mensualités) trop élevés: tu dois pouvoir tenir tes engagements tout en continuant à payer tes autres factures mensuelles.
Si ta dette en est au stade du commandement de payer, le dossier est déjà parti aux poursuites mais il est encore temps de prendre contact sans tarder avec le·la créancier·ère afin de négocier le paiement.
Recouvrement de dettes
Si tu es en retard dans le paiement d'une facture, essaie de trouver un arrangement avec le·la créancier·ère, tu éviteras des frais inutiles.
En effet, le·la créancier·ère (la personne à qui tu dois de l'argent) peut faire appel à une société de recouvrement de dettes. Il en existe beaucoup en Suisse, on peut citer à titre d'exemple : Intrum , EOS ou encore Creditreform. Ces sociétés sont chargées de récupérer l'argent que tu dois mais cela a un coût. À ta facture initiale vont s'ajouter des intérêts, des frais divers (conseil juridique, paiements fractionnés, etc.) et des frais de retard selon l'article 106 CO. Ainsi, une facture de CHF 100.- peut facilement passer à CHF 200.- si elle est gérée par ce genre de société.
Remarque: il est possible de contester les frais ajoutés à ta facture initiale (excepté les intérêts), car la société de recouvrement doit prouver qu'il existe un dommage supplémentaire. Tu peux consulter un service spécialisé si nécessaire, comme
Parlons cash pour Vaud
SOS info dettes pour les autres cantons romands
Articles en lien
voir plusÊtre aux poursuites
À partir de 18 ans, tu atteins ta majorité. Tu deviens légalement responsable de ta situation financière, et tu as les droits (contracter un emprunt, signer un contrat de bail, et…
Emprunter, rembourser, prêter de l'argent
Avant d'emprunter de l'argent, il faut réfléchir à d'autres alternatives, comme par exemple économiser. Si tu empruntes parce que tu n'as pas l'argent disponible, tu vas devoir pa…
Office des poursuites
C'est un service officiel cantonal chargé de poursuivre, par le biais d'une procédure juridique, un·e débiteur·trice qui doit de l'argent à un·e créancier·ère. C'est aussi l'offic…
Commandement de payer et avis de saisie
Le commandement de payer C'est le premier document que l'office des poursuites envoie par courrier recommandé, te donnant un ultime délai pour payer ta dette. Plusieurs possibilit…
Impôts
Dès l’âge de 18 ans (majorité civile), toute personne doit remplir une déclaration d’impôt chaque année, même si elle ne gagne rien. Aux études ou en apprentissage, si tu commence…
Acte de défaut de biens
L'office des poursuites peut délivrer et t'envoyer à toi et à ton·ta créancier·ère un acte de défaut de biens si ton revenu n'est pas suffisant et que tu n'as pas de biens saisiss…
Questions sur ce thème
voir plusJe pense très souvent à l’argent et j’aime en avoir
Hello ciao ! J’ai grandi / je grandis toujours dans une famille qui n’a pas beaucoup d’argent et je pense donc très souvent à l’argent et j’aime en avoir. Mais j’ai l’impression …
gfdgfd
test
Comment faire pour arrêter les paris en ligne
Comment faire pour arrêter les paris en ligne sinon j'ai envie de me suicider puisque j'ai tout perdu et voir même endetté