Ciao.ch

Impôts

Dernière modification: 30 septembre 2021

Dès l’âge de 18 ans (majorité civile), toute personne doit remplir une déclaration d’impôt chaque année, même si elle ne gagne rien. Aux études ou en apprentissage, si tu commences une activité lucrative, tu indiques dans ta déclaration d'impôt l'intégralité de tes revenus et de ta fortune, peu importe le montant. Les impôts servent à financer les infrastructures et les services publics (hôpitaux, écoles, routes, etc.).

Dès ton premier "vrai" salaire, tu dois commencer à payer des impôts. Il est donc conseillé de prendre contact avec l'office d'impôt de ta région afin de déterminer le montant que tu auras à payer chaque mois. Une fois le montant connu, tu peux commencer à payer tes acomptes courants à l'autorité fiscale de ton canton. Puis, quand tu as rempli ta déclaration d'impôt et que l'autorité fiscale a rendu une décision de taxation finale, les montants déjà versés à titre d'acomptes sont déduits de la facture finale. Si tu as trop payé: l'argent te sera rendu, si tu n'as pas assez payé: une facture complémentaire te sera envoyée.

infos sur les impôts

À quel moment dois-je remplir ma déclaration d'impôt ?

  • Dès que tu as atteint ta majorité (18 ans), tu dois remplir une déclaration d'impôt mais cela ne veut pas dire que tu auras à payer quelque chose. En principe, lorsque tu es en apprentissage ou que tu as un petit boulot, ton revenu se situe au-dessous du montant imposable.
  • Dès que tu touches un salaire (petit job ou apprentissage), il faut indiquer dans ta déclaration d'impôt l'intégralité de ton revenu et de ta fortune.
  • Dès que tu gagnes ton premier salaire, à la fin de ta formation, il faut t’annoncer à l’office d’impôt et commencer à payer des acomptes chaque mois pour éviter de devoir payer une grosse facture d’impôt. En effet tu recevras une décision de taxation et une facture d’impôt plusieurs mois après le dépôt de ta déclaration d’impôt.

Si tu n'as pas atteint ta majorité, la déclaration doit être établie par tes parents.

Si tu as d'autres questions, tu peux te renseigner directement à l'office d'impôts de ta région.

De quoi faut-il tenir compte ?

La déclaration d'impôt se remplit chaque année. Si ta situation change dans le courant de l'année (diminution ou augmentation de salaire, naissance, etc.), tu peux demander un ajustement des acomptes. C'est à toi d'évaluer le montant de tes impôts. Il est important que tu le prévoies dans ton budget mensuel.

Si tes acomptes sont inférieurs à ce que tu dois payer réellement, le solde te sera demandé après la taxation définitive. Pour avoir une idée globale du montant à payer, il faut compter environ un salaire mensuel et demi par année (pour une personne avec un salaire moyen).

En cas de difficultés

Si tu ne peux pas payer les impôts dans les délais, tu peux :

  • Demander un arrangement à l'office d'impôt (les impôts en retard peuvent être payés plus tard par tranches, mais ils s'ajoutent à ceux de l'année en cours )
  • Demander une remise d'impôt qui est une sorte de "rabais exceptionnel". Il faut pour cela que tu sois dans une situation réelle de détresse ou que tes revenus aient chuté d'une telle manière que tu te retrouves dans de grandes difficultés financières. Une demande écrite motivée doit être accompagnée des attestations justifiant la situation.
  • La bonne solution conseillée : faire appel à un service d'assainissement de dettes (gratuit, public ou via une ONG comme Caritas, CSP, etc.)
  • La mauvaise solution fortement déconseillée : contracter un crédit pour payer tes impôts.

Chaque canton romand propose son propre support, qui t'aidera à remplir ta déclaration :

Vaud

Genève

Jura

Valais

Fribourg

Neuchâtel

  • Charges
  • Impôts
  • Avoir un travail

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Que faire quand on est pas bien ?

Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici

Érections trop fréquentes, c’est normal ?

Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.