Impôts

Dernière modification: 14 décembre 2018

Toute personne salariée est soumise aux impôts dès le premier jour de travail. Aux études ou en apprentissage, si tu commences une activité lucrative, tu dois remplir une déclaration d'impôt et y annoncer l'intégralité de tes revenus, peu importe le montant. Il est conseillé de prends contact avec l'Office d'impôts de ta région afin de déterminer le montant que tu devras payer par mois si ton salaire est soumis à un impôt.

Ensuite, il est conseillé d'ouvrir un compte bancaire ou postal réservé aux impôts et d'y établir un ordre de paiement permanent du montant à payer par mois. Il est utile de mettre de l'argent de côté chaque mois, de faire une réserve pour les impôts. En effet, la taxation définitive des impôts peut parfois arriver six mois plus tard, et l'argent gagné est souvent déjà dépensé. Et comme nul n'est censé ignorer la loi...

Dès que tu commences une activité rémunérée régulière, tu dois donc t'annoncer à l'office des impôts de ta commune. Elle t'informera sur les montants des impôts et sur les délais de paiement.

À quel moment dois-je remplir ma déclaration d'impôt ?

Dès que tu gagnes ton premier salaire (petit job ou apprentissage), il faut remplir une déclaration d'impôt, et y annoncer l'intégralité de ton revenu. Les impôts servent à financer les infrastructures et les services publics (hôpitaux, écoles, routes, etc.).

Si tu n'as pas atteint ta majorité, la déclaration doit être établie par tes parents.

Dès que tu as atteint ta majorité (18 ans), tu dois remplir une déclaration d'impôt mais cela ne veut pas dire que tu devras payer quelque chose. En principe, lorsque tu es en apprentissage ou que tu as un petit boulot, ton revenu se situe au-dessous du montant imposable.

Si tu as d'autres questions, tu peux te renseigner soit directement à la commission d'impôts de ta région soit, dans certains cantons, à l'AVIVO qui est spécialiste des questions liées aux impôts et qui peut également, en temps utile, t'aider à remplir ta déclaration d'impôts.

De quoi faut-il tenir compte ?

La déclaration d'impôt se remplit chaque année. Si ta situation change dans le courant de l'année (diminution ou augmentation de salaire, naissance, etc.), autant demander un ajustement des acomptes. C'est à toi d'évaluer le montant de tes impôts. Il est important que tu prévoies dans ton budget mensuel un montant pour les impôts.

Si tes acomptes sont inférieurs à ce que tu dois payer réellement, le solde te sera demandé après la taxation définitive. Pour avoir une idée globale du montant à payer, il faut compter environ un salaire mensuel et demi par année (pour une personne avec un salaire moyen).

En cas de difficultés

Si tu ne peux pas payer les impôts dans les délais, tu peux:

  • Demander un arrangement à l'office d'impôt (les impôts en retard peuvent être payés plus tard par tranches, mais ils s'ajoutent à ceux de l'année en cours!)
  • Demander une remise d'impôt qui est une sorte de "rabais exceptionnel". Il faut pour cela que tu sois dans une situation réelle de détresse ou que tes revenus aient chuté d'une telle manière que tu te retrouves dans de grandes difficultés financières. Une demande écrite motivée doit être accompagnée des attestations justifiant la situation.
  • La bonne solution conseillée: faire appel à un service d'assainissement de dettes (UnaFin, Caritas, SSP, etc.)
  • La mauvaise solution fortement déconseillée: contracter un crédit pour payer tes impôts.

Chaque canton romand propose son propre logiciel, qui t'aidera à remplir ta déclaration :

Vaud

Genève

Jura

Valais

Fribourg

Neuchâtel

  • Charges
  • Formation et travail

Articles liés

Articles intéressants