Emprunter, rembourser, prêter de l'argent

Dernière modification: 13 Décembre 2018

Avant d'emprunter de l'argent, il faut réfléchir s'il n'y a pas d'autres alternatives, comme par exemple économiser. Si tu empruntes parce que tu n'as pas l'argent disponible, tu vas devoir par la suite prélever l'argent sur ton budget pour rembourser la somme que tu n'avais pas au départ. Cela suppose de revoir à la baisse certaines de tes dépenses.

Fais ton budget afin que la marge prévue pour le remboursement soit suffisante et ne mette pas en danger le paiement d'autres factures. Sois attentif·ive à la durée du remboursement!

Si tu empruntes de l'argent à tes parents ou à tes ami·e·s, veille à bien te mettre d'accord avec eux·elles sur le délai et les modalités du remboursement. Il est conseillé de rédiger une lettre de reconnaissance de dette, un contrat dans lequel tu indiqueras les modalités de remboursement (montants, échéances, taux d’intérêt).

Attention, un leasing ou un achat à crédit peut t'engager pour 3 ou 4 ans.

Je prête de l'argent

Si tu prêtes de l’argent à un·e ami·e ou à quelqu’un de ta famille, veille à bien être d’accord avec cette personne sur le délai et les modalités du remboursement. Il est bien d’aider un·e proche, mais mieux vaut ne pas se mettre en danger soi-même pour cela. Pour les sommes plus importantes, nous te conseillons de rédiger une lettre de reconnaissance de dettes.

Lettre de reconnaissance de dette

Je soussigné, [prénom et nom du débiteur], reconnaît devoir la somme de [somme en chiffres et en lettres] francs, reçue en prêt, à [prénom et nom du créancier] et m’engage à rembourser cette somme d’ici au __/__/____, **majorée d’un intérêt de ____ % à partir du __/__/____.

Ce document, signé, a valeur de reconnaissance de dette au sens de l’art. 82 LP (loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite).

Lieu et date

[signature]

**facultatif

  • Emprunter

Articles liés

Questions liées