Avant d'emprunter de l'argent, il faut réfléchir à d'autres alternatives, comme par exemple économiser. Si tu empruntes parce que tu n'as pas l'argent disponible, tu vas devoir par la suite prélever l'argent sur ton budget pour rembourser la somme que tu n'avais pas au départ. Cela suppose de revoir à la baisse certaines de tes dépenses.

il est important de:

  • Faire ton budget afin que la marge prévue pour le remboursement soit suffisante et ne mette pas en danger le paiement d'autres factures.
  • Être attentif·ive à la durée du remboursement.

Un organisme bancaire ou de crédit te demandera des intérêts, c'est-à-dire que tu devras rembourser plus que ce que tu as emprunté, mais cette option d'emprunt n'est possible que pour les personnes majeures avec un revenu.

Si tu empruntes de l'argent à tes parents ou à tes ami·e·s, veille à te mettre d'accord avec ces personnes sur le délai et les modalités du remboursement. Il est conseillé de rédiger une lettre de reconnaissance de dette: un contrat dans lequel tu indiqueras les modalités de remboursement (montants, échéance).

Attention, un leasing ou un achat à crédit peut t'engager pour 3 ou 4 ans. Le montant en plus que représentent les intérêts peut être très élevé!

Je prête de l'argent

Si tu prêtes de l’argent à un·e ami·e ou à quelqu’un de ta famille, veille à bien être d’accord avec cette personne sur le délai et les modalités du remboursement. Il est bien d’aider un·e proche, mais mieux vaut ne pas se mettre en danger soi-même pour cela. Pour les sommes plus importantes, nous te conseillons de rédiger une lettre de reconnaissance de dettes.

Lettre de reconnaissance de dette

Je soussigné, [prénom et nom du débiteur], reconnaît devoir la somme de [somme en chiffres et en lettres] francs, reçue en prêt, à [prénom et nom du créancier] et m’engage à rembourser cette somme d’ici au __/__/____

Lieu et date

[signature]

Ce document, signé et daté, a valeur de reconnaissance de dette au sens de l’art. 82 LP (loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite).

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions