Une chose importante: même si c'est devenu une manière courante de consommer, acheter à crédit coûte plus cher que d'acheter cash, car tu auras des intérêts à payer.Il existe trois possibil…
Dernière modification: 30 septembre 2021
Avant d'emprunter de l'argent, il faut réfléchir à d'autres alternatives, comme par exemple économiser. Si tu empruntes parce que tu n'as pas l'argent disponible, tu vas devoir par la suite prélever l'argent sur ton budget pour rembourser la somme que tu n'avais pas au départ. Cela suppose de revoir à la baisse certaines de tes dépenses.
il est important de:
Un organisme bancaire ou de crédit te demandera des intérêts, c'est-à-dire que tu devras rembourser plus que ce que tu as emprunté, mais cette option d'emprunt n'est possible que pour les personnes majeures avec un revenu.
Si tu empruntes de l'argent à tes parents ou à tes ami·e·s, veille à te mettre d'accord avec ces personnes sur le délai et les modalités du remboursement. Il est conseillé de rédiger une lettre de reconnaissance de dette: un contrat dans lequel tu indiqueras les modalités de remboursement (montants, échéance).
Attention, un leasing ou un achat à crédit peut t'engager pour 3 ou 4 ans. Le montant en plus que représentent les intérêts peut être très élevé!
Si tu prêtes de l’argent à un·e ami·e ou à quelqu’un de ta famille, veille à bien être d’accord avec cette personne sur le délai et les modalités du remboursement. Il est bien d’aider un·e proche, mais mieux vaut ne pas se mettre en danger soi-même pour cela. Pour les sommes plus importantes, nous te conseillons de rédiger une lettre de reconnaissance de dettes.
Je soussigné, [prénom et nom du débiteur], reconnaît devoir la somme de [somme en chiffres et en lettres] francs, reçue en prêt, à [prénom et nom du créancier] et m’engage à rembourser cette somme d’ici au __/__/____
Lieu et date
[signature]
Ce document, signé et daté, a valeur de reconnaissance de dette au sens de l’art. 82 LP (loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite).
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Il existe plusieurs façons qui permettent d'être rémunéré·e·s en créant du contenu sur internet, on t’explique tout.
Chaque personne est libre de se donner du plaisir par la masturbation. Une spécialiste en santé sexuelle aborde le sujet.