Cet exercice te permet de t’évader, te ressourcer en profondeur, de faire une pause quand tu travailles ou te calmer et te relaxer avant de t’endormir le soir :

  1. Pense à un lieu calme où tu te sens bien (imaginaire, un souvenir de vacances, etc.)
  2. Focalise ta concentration avec l’un des exercices de concentration (au choix)
  3. Visualise un chemin qui mène à cet endroit
  4. Ressens, avec les 5 sens, ce qu’il s’y passe
  5. Fais tes propres suggestions
  6. Crée ton ancrage : « Le geste qui calme ».

Exemple : Tu fermes les yeux et inspires profondément à 3 reprises. Tu visualises un bel endroit en pleine nature dans lequel tu aimes te promener :

  • Avec ton œil intérieur, tu vois ce qui se crée devant toi : un panorama enchanteur (une prairie couverte de fleurs, un champ de neige, une rivière, etc.)
  • Tu entends différents sons (le vent dans les arbres, la pluie qui tombe, le ronflement d’un moteur au loin, etc.)
  • Tu sens (la douce caresse du vent sur ta peau, la manière dont les rayons du soleil te réchauffent et tu te sens bien)
  • Tu essaies de sentir l’odeur de cet endroit (une brise marine, du bois fraîchement scié, etc.)
  • Tu peux même essayer de goûter (l’air salé de la mer, l’air plus vif de la montagne, etc.)

Un tel voyage ne manquera pas de te détendre et te permettra d’y prendre des forces. C’est là que tu peux alors faire des suggestions, comme : « Je me remplis d’énergie pour accomplir toutes mes tâches ». Plus tu imagines les choses en détail avec netteté, plus tu t’immerges dans un paysage de rêve et plus ton esprit s’éloigne des soucis du quotidien.

Quand tu sens que c’est le bon moment pour toi, tu peux revenir calmement dans le moment présent pour retrouver tes sensations habituelles et apprécier la sensation de détente.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions