Relaxation musculaire
Dernière modification le 15 février 2023
Le principe de cet exercice est de contracter ses muscles pour les relâcher ensuite, aidant l’esprit à se reposer et à se détendre.
- Centre-toi avec 3 respirations profondes.
- Fléchis les bras devant toi, comme si tu te tenais à une barre fixe.
- En inspirant, serre les poings très forts durant quelques secondes (environ 5-7 secondes) en retenant ton souffle. Relâche ensuite tes bras en expirant et en sentant la détente dans ceux-ci.
- Fais le même exercice avec les jambes : en position assise, tend les jambes devant toi, pieds flex, et serre tous les muscles de tes jambes en inspirant. Retiens ton souffre quelques secondes puis expire, en relâchant tes jambes et en sentant la détente dans celles-ci.
- Fais le même exercice avec les muscles de ton visage : ferme les yeux, fronce les sourcils, etc.
Note : pour une même partie du corps, répète plusieurs fois les phrases de tension et de détente. Pense à détendre ton muscle pendant 30 secondes avant de le tendre à nouveau pour une courte durée !
(Tiré de la version courte de la relaxation progressive de Jacobson)
Questions sur ce thème
voir plusComment consulter un·e psy sans que mes parents soient au courant ?
Hello 👋 Je vais faire simple. Je pense être en dépression à cause de pas mal de raison, j'en suis presque certaine. J'aimerais voir un professionnel, genre une psy mais je sai…
Traumatisme dans l'enfance: comment avancer?
Encore moi:) Quand j’étais petite, environ 4 ans, mes parents on divorcés. Je n’en ai aucun souvenir. Deux ans plus tard ma mère rencontre un homme, avec lequel elle passera 7 an…
Scénarios imaginaires : à la fin j'ai un vrai sentiment de perte et de vide
Bonjour, C’est compliqué à expliquer, c’est presque même gênant. Je suis une personne de nature hypersensible et très fragile. Je m’attache très vite aux gens et aux choses. Il…