Le droit à la participation au quotidien
Dernière modification le 5 août 2025
Participer, c’est être actif, c’est avoir la possibilité d’influencer une décision et de partager ses besoins, ses émotions, ses envies.
Il faut se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, les enfants n’avaient pas le droit de parler sans autorisation à l’école ou de parler à table à la maison. Les droits de l’enfant sont venus mettre fin à ces pratiques en demandant que ton avis soit pris en considération sur toutes les questions qui te concernent.
Ce droit est très important, mais comme pour les adultes, il a des limites et dépend des circonstances.
A la crèche, on peut demander aux petit·e·s s’iels préfèrent aller au parc ou à la place de jeux (c’est déjà une forme de participation).
Mais on ne peut pas manger des frites tous les jours, même s’iels le demandent !
A l’école, les règlements scolaires déterminent le contenu des cours, la manière de noter et de passer les examens.
Cependant, les questions concernant la discipline, les tenues vestimentaires tolérées ou non, le fonctionnement des conseils de classe devraient être discutées avec les élèves pour s’assurer que les décisions prennent leur avis en compte.
A l’adolescence, tes parents doivent respecter l’évolution de tes besoins et de tes capacités, en t’accordant progressivement une autonomie de décision.
En cas de désaccord, l’idéal serait de pouvoir discuter et négocier, même si ce n’est pas toujours facile.
-
Ne pas rester seul·e et en parler à une personne de confiance.
-
Si tu ne sais pas à qui t'adresser écris-nous sur ciao.ch.
-
Tu peux aussi appeler des professionnel·le·s qui répondent en toute confidentialité à la Ligne Ados 022 372 42 42 ou au 147, ligne d'aide pour les jeunes ouverte 24/24 et 7/7.
Articles en lien
voir plusLe droit à la participation
Le droit à la participation est probablement le droit le plus important de la Convention des Droits de l'Enfant (CDE), pour plusieurs raisons : Le fait que la CDE garantisse à l’e…
Les droits de l’enfant c’est quoi ?
La Convention des Droits de l’Enfant (CDE) est entrée en vigueur en Suisse le 26 mars 1997. C’est un texte juridique qui fait partie du droit suisse, mais tous ses articles n’ont …
Les droits de l’enfant et « avoir le droit »
Il n’est pas toujours facile de comprendre quand et comment les droits de l’enfant peuvent être utilisés. On entend parfois que donner des droits aux enfants, c’est faire des enfa…
Droits et devoirs des enfants*
Toi aussi tu as des droits et des devoirs vis-à-vis de tes parents. Comme tu es une personne mineure, ce sont tes parents qui détiennent le pouvoir de prendre les décisions nécess…
Droits et devoirs des parents*
Droit de garde Le droit de garde désigne la prise en charge quotidienne (l’encadrement) des enfants comme par exemple le lieu de vie, l’amener à l’école, le nourrir à midi, l’aide…
Relations avec les parents
À l'adolescence, les relations avec les parents ont une place importante. Les enfants cherchent à se détacher et à se différencier de leurs parents, tout en ayant encore besoin d'…
Questions sur ce thème
voir plusJ'aime une fille de ma classe
J’aime une fille de ma classe, mais elle est en couple C’est bizarre car à chaque fois c’est elle qui me propose que je m’assoie a coté d’elle et qu’a midi elle propose qu’on man…
J'aimerais avoir un couple plus sain
Mon histoire de couple – version récit Introduction J’écris ce texte parce que j’aimerais vraiment changer. Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai un vrai problème de confianc…
J’ai l’impression qu’elle commence à m’oublier
Bonjour, Je suis une ado de 15 en couple avec une fille. On a toutes les 2 commencer le gymnase à XXX il y a une semaine, mais on est pas dans la même classe et on a aucun cours …