Toute personne salariée, dès la fin de la scolarité obligatoire, est automatiquement assurée contre le chômage. La cotisation (2,2 % du salaire) est payée moitié par l'employeur·euse, et moitié par l'employé·e.

Le délai

L'assurance chômage verse 70 à 80% du dernier salaire aux personnes ayant perdu leur emploi et ayant travaillé 12 mois dans les 2 dernières années (délai-cadre).

En règle générale, les 5 premiers jours ne sont pas payés (délai d'attente général). Toutefois, ce délai peut être beaucoup plus long suivant la situation de la personne. Le nombre maximum d'indemnités journalières est calculé selon l’âge de l’assuré, sa situation personnelle et la période de cotisation.

Les obligations

Une fois au chômage, tu as l'obligation de fournir les preuves de tes recherches d'emploi, et d'aller aux entretiens de suivi de ton dossier. Il est possible de participer à des mesures du marché du travail (y compris pendant le délai d'attente): cours, emploi temporaire subventionné, semestre de motivation, mesure active, etc. Ces mesures sont proposées, voire imposées. Ton droit peut être suspendu en cas de faute, jusqu'à 3 mois dans les cas jugés graves.

Les indemnités

L'assurance-chômage donne des indemnités aux jeunes qui n'ont pas trouvé d'emploi à la fin de leur formation, ou qui l'ont interrompue. Cette formation doit avoir duré au moins 12 mois dans le délai cadre de 2 ans. Les personnes étrangères, doivent de plus être domiciliées en Suisse depuis dix ans au moins.

Le nombre d'indemnités journalières est au maximum de 260 (environ 1 an) ou de 90 jours (environ 4 mois) si tu n’as pas cotisé. Le montant de l'indemnité tient compte de l'âge, de la situation familiale et du niveau de formation. Les jeunes sans formation ou qui l'ont interrompue sont soumis à un délai d'attente spécial de 120 jours (environ 6 mois).

En cas de rupture d'apprentissage, il n'y a pas de délai d'attente spécial pour autant que la durée d'apprentissage ait dépassé douze mois.

Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet dans le petit guide pratique “Jeune chômeur-euse ? Mes droits.” édité par le syndicat Unia.

Même sans avoir droit aux indemnités, tu peux avoir accès à un semestre de motivation

S'inscrire au chômage

  • Si tu n'as pas trouvé de travail à la fin de ta scolarité, de ton apprentissage, de tes études ou tu les as interrompus,
  • Si tu as reçu ou donné ton congé et tu n'as pas réussi à trouver toi-même un nouvel emploi,

présente-toi sans tarder à l'Office régional de placement (ORP) de ta région. Tu recevras les documents nécessaires à ton inscription auprès d'une caisse de chômage, que tu peux choisir librement. Ta caisse calculera ensuite le nombre et le montant de l'indemnité ainsi que la durée du délai d'attente.

Le droit à l'indemnité de chômage peut être réduit (suspension) si tu as donné ton congé sans avoir de nouvel emploi et sans raisons jugées sérieuses par l'Office cantonal de l'emploi.

Après l'inscription quelles sont les prochaines étapes?

Après l'inscription au chômage, tu dois:

  • Participer aux entretiens de l'Office régional de placement (ORP)
  • Justifier des démarches effectuées et donner les réponses des employeur·euse·s
  • Remplir la déclaration personnelle mensuelle (indications de la personne assurée) et l'envoyer à la caisse de chômage
  • Déclarer les emplois temporaires comme "gains intermédiaires" avec le formulaire adéquat
  • "Etre apte au placement", ce qui signifie être disponible si l'on te propose un travail ou un cours.

Tu as droit au chômage si tu cherches un travail ou une place d'apprentissage. La recherche d'un stage n'est pas considérée comme recherche d'emploi.

Où me renseigner pour avoir plus d'information?

En cas de doute sur tes droits, ou si tu veux contester une décision de l'assurance chômage, adresse-toi à un syndicat, à l'Association de défense des chômeurs et chômeuses (ADC) de ta région, un service social, ou à Jet Service (Vaud).

Pour toute décision te concernant, veille aux délais de recours!

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions