En cas de conflit au travail

Dernière modification: 11 octobre 2018

Si tu rencontres des problèmes avec des collègues ou des responsables hiérarchiques, ou que tu te plains des conditions de travail, il est important de réagir avant que la situation ne se dégrade trop.

Tu peux demander un entretien avec la direction, ou le bureau du personnel. Tu peux également contacter la commission du personnel et/ou le service social qui existent dans certaines (grandes) entreprises.

En cas de conflit de travail, tu peux t'adresser à l'Inspection du travail de ton canton qui t'indiquera les démarches à entreprendre (Tribunal des Prud'hommes ou Juge de paix). Tu peux aussi prendre contact avec un syndicat, le "Service Droit des Jeunes" de Jet Service (Vaud), Action jeunesse (Valais), ou Juris Conseil Junior (Genève). Ces organismes pourront te renseigner et/ou t'orienter vers une association qui défendra tes intérêts et te soutiendra dans tes démarches.

Les syndicats

Les syndicats sont des associations de défense collective des travailleur·euse·s d'un secteur professionnel. Tu peux, si tu paies une cotisation, en devenir membre.

Les syndicats peuvent proposer:

  • Des informations et conseils juridiques concernant le droit du travail. Certains syndicats offrent à leurs membres une assistance juridique
  • Des informations sur le monde du travail en général ou dans un secteur en particulier (brochures, journal)
  • Un soutien individuel en cas de conflit de travail
  • Une représentation des travailleurs et travailleuses dans les négociations en cas de conflit collectif.

Pour avoir la liste des différents syndicats en Suisse tu peux aller voir le site de l'Union Syndicale Suisse

Pour les métiers du bâtiment, des arts et des métiers, de l'industrie et du tertiaire (vente, commerce, service) tu peux prendre contact avec le syndicat UNIA.

  • Formation et travail

Articles liés

Articles intéressants