Ciao.ch

Semestres de motivation et mesures de transition

Dernière modification: 30 septembre 2021

Les semestres de motivation s'adressent aux jeunes gens sortant de scolarité ou en rupture d'apprentissage, en principe inscrits au chômage, pour les aider à trouver une voie professionnelle et une formation de base. Il s'agit de six mois de travail dans des chantiers d'occupation, de stages en entreprise, de remise à niveau scolaire et de recherche de place d'apprentissage.

Chaque personne inscrite  à l'ORP reçoit en principe un salaire mensuel brut de FR 450.- environ. Et ceci sans le délai d'attente de 6 mois prévu dans la loi sur le chômage. Si cela t'intéresse, parles-en à ton·ta conseiller·ère ORP.

D'autres mesures de transition existent, mis en place par les cantons.

Tu peux consulter la page Mesures de transition orientation.ch puis effectuer une recherche dans ton canton.

  • Chômage

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Rapports douloureux : ce n'est pas normal

Vivre des douleurs pendant les rapports, ce n’est pas normal. Le sexe ou la pénétration ne doivent pas faire mal. Une spécialiste en santé sexuelle aborde plusieurs pistes pour trouver une solution.

Comment un·e influenceur·se gagne sa vie ?

Il existe plusieurs façons qui permettent d'être rémunéré·e·s en créant du contenu sur internet, on t’explique tout.