Question (Garçon / 2004)
Je précise que je suis autiste (asperger), atteint d'un TDA et hypersensible.
Ces temps-ci, j'ai une réminiscence de mes difficultés dans mon dernier apprentissage en tant qu'AID et certaines de ces frustrations reviennent.
D'abord, le sentiment que mon SID (dont j'étais le premier apprenti) n'était pas vraiment prêt à me prendre comme apprenti malgré que ma responsable et formatrice ait été formé. Au lieu où je faisais l'archivage courant, ma personne de référence a eu une longue absence maladie en raison d'une grosse dépression avant de finir par démissionner, puis les gens se sont succédés pour s'occuper de l'archivage et je me suis un peu retrouvé sans personne référente pour mes tâches là-bas pendant un long moment.
Ce sentiment s'est exacerbé avec la pression de nos cours professionnels qui nous pressaient de partager des connaissances parfois inexistantes alors que nous étions encore en train de nous familiariser avec nos lieux de d'apprentissage j'avais le sentiment d'être un peu un échec ou en retard d'apprentissage de ne pas déjà savoir telle connaissances ou pas alors que d'autres savaient y répondre et je me sentais en crise de confiance avec mes formateurs que ce soit en cours ou en formation.
Un exemple : à nos premiers CIE qui concernait le catalogage certains de mes camarades de classe qui n'avait jamais travaillé sur ALMA mais avait déjà fait du catalogage avec d'autres logiciels tandis que de mon côté mes formateurs n'étaient pas habilité à me former et j'ai dû attendre 1 mois après ces CIE pour être formé au catalogage, mes camarades de classe s'en étaient bien sorti à l'examen et moi j'avais réussi à avoir 4.
Ce qui n'a pas non plus aidé c'est que nous étions la classe test de la nouvelle réforme et que dans celle-ci les matières d'histoire et de littérature ont été supprimé et que ces cours je souhaitais vraiment les suivre.
A la place, j'ai l'impression qu'on a eu droit au programme d'un jeune diplômé de je ne sais quelle école de commerce qui n'a pas trouvé de boulot.
Pendant mes trois ans je n'ai jamais réussi à avoir de nuits tranquilles et reposantes la veille des cours, tout ce que j'avais c'était des nuits blanches rongés par le stress et l'angoisse à cause de toute la logistique derrière (faire attention à l'heure des transports, penser à prendre mon repas en partant, trimballer toutes mes affaires de cours, etc...). En première année je me retrouvais souvent à ne pas dormir deux nuits d'affilé et le mercredi je ne pouvais pas rattraper mes nuits étant donné que j'étais devenu piquets pour le service du prêt de 8h à 19h avec limites 5 visites de prêts dans la journée ! Même si ça m'arrangeait un peu vu que j'étais en priorité préoccupé par les 42 heures hebdomadaires à remplir. De cette période de nuit blanche prolongé, j'ai fini par faire un mini burn-out ou crash mental et depuis j'ai le sentiment de ne plus être le même et d'avoir été un peu "cassé" en final.
L'EPCL ne brillait pas toujours par sa communication (l'école brillait surtout par son manque de communication). Un exemple : en troisième année alors que durant 2 ans on était venu sans devoir prendre nos ordinateurs portables alors que nos sacs pèsent déjà bien lourd sans eux étant donné que les casiers pour ranger du matériel nous ont été sucré, là d'un coups on arrive et retrouve notre salle de classe sans les ordinateurs fixes que nous avions jusque là utilisé avec en plus les rangées permettant de se regrouper entre amis ont été remplacés par des tables bon marché de 2 places maximum et je me suis retrouvé séparé d'une camarade de classe avec j'étais devenu pote (et qui servait d'ancre dans tout ce foutoir) et là la séparation a été vraiment douloureuse pour moi.
Mais concernant cette nouvelle classe (bien vide en terme de matériel scolaire pour être honnête) notre doyenne est venue et limite nous a presque engueulé de ne pas être venu avec nos ordinateurs portables alors que nous n'en avons jamais eu besoin pendant 2 ans et que personne ne nous ait prévenu que tout les ordinateurs fixes étaient retirés.
Une autre absurdité des cours cette fois en CIE catalogage, notre prof n'avait jamais travaillé sur le logiciel ALMA sur lequel on devait travailler.
J'ai l'impression que de cet apprentissage que je souhaitais beaucoup j'en ressort plutôt amer et brisé. J'ai énormément de doutes sur si j'ai été bien formé et apte à vraiment travailler en bibliothèque.
Désolé pour cette longue tirade mais j'avais besoin de vider mon sac.

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord, il semble que malgré les difficultés que tu décris durant ton apprentissage, que ce soit sur ton lieu de travail ou aux cours, tu as obtenu ton CFC. Tu peux donc être extrêmement fier de toi et du chemin parcouru! Il semble qu'en raison de la longue absence pour maladie de ta personne de référence, l'entreprise n'a pas été en mesure de te proposer un encadrement optimal, mais malgré cela tu as réussi à acquérir beaucoup de connaissances, à apprendre un métier, et à aller au bout de ta formation. Pareil, à l'école tu as dû faire face à une grande pression ainsi qu'à de nombreux changements et réformes qui ont ajouté de la difficulté, et malgré cela tu as tenu bon et réussi ta formation. Il est normal de douter de ses compétences et il est rare que dans la vie les choses se passent parfaitement ou totalement comme on les avait imaginées.
Tu racontes avoir vécu beaucoup d'angoisse durant cette période et avoir fait une sorte de burn-out. As-tu pu parler de cette situation avec des proches, des personnes de confiance ou des professionnel·le·s? Si tu as l'impression que tu as encore des séquelles du stress que tu as vécu durant ta formation, il pourrait être utile de te faire accompagner par un·e médecin ou un·e thérapeute afin de travailler sur ces traumas dans un espace de confiance et professionnel.
Si tu as des doutes concernant les compétences et connaissances que tu as acquises durant ta formation, tu pourrais peut-être contacter quelqu'un qui connait ton parcours. Cela peut être une personne de l'entreprise où tu as fait ta formation ou alors un·e enseignant·e ou personne ressource de l'EPCL. Ces échanges peuvent t’aider à prendre du recul, à mieux reconnaître tes acquis et à recevoir des conseils concrets pour la suite.
Nous t’encourageons aussi à te tourner vers l’orientation professionnelle. Cet accompagnement peut t’apporter un soutien dans ta recherche d’emploi, mais aussi t’aider à retrouver confiance en tes compétences et à mieux valoriser ce que tu sais déjà faire.
Dans tous les cas, il est normal de ne pas tout savoir et tout maîtriser à la fin de son apprentissage. En effet, la formation sert à acquérir des connaissances de base du métier, et tu vas apprendre encore beaucoup de nouvelles choses lorsque tu commenceras à travailler.
Une chose est sûre: si tu as obtenu ton CFC, c'est que tu remplissais les exigences liées à la formation et tu n'as en aucun cas reçu un CFC au rabais! C'est au contraire admirable que tu te sois accroché et que tu aies continué malgré les défis.
Essaie de te rappeler que ton parcours a de la valeur. Donne-toi le droit d’avancer à ton rythme, de continuer d'apprendre et de progresser pas à pas. Trouver sa place dans un métier prend du temps, et chaque expérience viendra renforcer ce que tu sais déjà. Garde confiance en toi. Tu as déjà parcouru un long chemin.
Nous t'envoyons quelques liens avec des articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch