Question (Fille / 2010)
Salut,
d'abord, merci pour tout le travail que vous fournissez.
Je suis une jeune fille de 15 ans (16 ans en fin d'année), j'ai fini l'école secondaire l'année passée et fait un échange linguistique cette année. A la rentrée prochaine, c'est parti pour quatre années de collège/gymnase, donc autant dire, pas de salaire en vue.
Trouver un job d'étudiant serait une bonne idée, ma maman me met un peu la pression sur ce sujet. J'avais trouver un job de deux semaines, j'avais été prise et finalement je n'ai pas pu signer le contrat car je n'étais pas disponible certain jours.
J'ai plusieurs questions ...
1. Je n'ai pas encore 16 ans, donc est-ce que je pourrais quand même me faire embaucher à certaine place ?
2. J'ai l'impression de ne voir aucune annonce circuler. Est-ce qu'il y a des sites qui réfèrent les annonce de job étudiant ?
Merci beaucoup pour votre réponse

Réponse
Bonjour,
C'est une bonne idée de te renseigner sur tes possibilités de travailler avant 16!
En Suisse, dès l'âge de 15 ans, tu as le droit de travailler dans une entreprise comme salariée. Il est important de vérifier que ton contrat respecte la législation du travail en vigueur et que tes parents donnent leur accord avant la signature.
Le travail des jeunes de moins de 18 ans est toutefois réglementé plus strictement que celui des personnes majeures, pour protéger la santé et le développement des jeunes. Les durées du travail autorisées sont par exemple plus limitées.
Certains emplois restent par contre interdits aux mineur·e·s, comme le service dans les bars et les discothèques, le travail de la nuit ou du dimanche (sauf exceptions) ou encore les travaux dangereux.
Certains sites répertorient des annonces de petits jobs pour les jeunes, comme adosjob.ch, oxyjeunes.ch, ou encore le site de l'Etat de Vaud.
Tu peux aussi rechercher les annonces via les sites de recherche d'emploi plus traditionnels ou les sites des agences de placement temporaire. Le bouche-à-oreille marche aussi très bien, donc n'hésite pas à faire savoir autour de toi que tu cherches un job.
Dans tous les cas, reste vigilante et méfie-toi des offres qui paraissent trop belles pour être vraies, des promesses de gagner de l'argent trop facilement, et ne fournis tes informations bancaires qu'à des personnes de confiance et à des employeurs dont tu as vérifié l'existence et le sérieux.
Si tu as le moindre doute, il vaut la peine d'en parler à des personnes de confiance et de faire des vérifications.
Enfin, il est important de garder un bon équilibre entre tes activités habituelles (études, famille, ami·e·s, loisirs) et ton nouveau job, afin que celui-ci ne te prenne pas toute ton énergie.
Nous te souhaitons le meilleur dans tes recherches et pour ton futur, et n'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions.
L'équipe ciao.ch