Les violences dans un couple

Qu'est-ce que c'est ?
  • Ce sont les violences qui existent entre conjoints, qu'iels forment un couple marié ou non.

    Il peut s'agir de violence physique, verbale, psychologique, sexuelle ou économique.

Les enfants sont des cibles directes des violences entre les parents (ou entre le beau-parent et le parent). Ils subissent un climat de violence à la maison au quotidien, ce qui est très lourd à vivre.

Surtout lorsqu'iel atteint la période de l'adolescence, l'enfant va souvent essayer de défendre un de ses parents contre l'autre et se met ainsi lui·elle-même en danger.

Concern

En tant qu'enfant, tu es vulnérable dans ces situations de violences entre tes parents, parce que ces problèmes te dépassent.

Tu risques de perdre ta place d'enfant et tu n'as plus le sentiment d'être en sécurité dans ta famille. Peut-être également as-tu toujours vécu des violences à la maison et penses-tu que c'est normal ?

Sache qu'il existe d'autres modèles de relations que la violence pour vivre en couple.

Ce n'est pas ton rôle de régler les problèmes des adultes.

Tu as raison de penser à toi et de chercher à améliorer la situation en parlant de tes problèmes à une personne extérieure, qui saura te conseiller, te guider et te soutenir.

exclamation-mark-emoji

Tu as le droit de demander de l'aide.

Un de mes parents est la cible des violences

Ta mère ou ton père reçoit des coups de la part de ton père·ta mère (ton beau-père·ta belle-mère) et tu ne sais pas quoi faire ?

Ces derniers temps, c'est devenu de plus en plus fréquent et violent et peut-être que tu crains pour sa sécurité, pour la tienne et celle de tes frères et sœurs.

Tu ressens de la tristesse, de la colère et aussi de l'impuissance, car tu ne peux pas empêcher ce qui arrive. Peut-être que tu culpabilises, que tu ressens de la honte...

Tu as peur des conséquences qu'une dénonciation pourrait provoquer, car il s'agit quand même d'un·e membre de ta famille ...

En plus, tu ne sais même pas comment pourrait réagir la personne victime :

  • Est-ce qu'iel ferait comme si de rien n'était ?
  • Est-ce qu'iel banaliserait les violences qu'iel subit ?
  • Est-ce qu'iel te défendrait ou pas ?
  • Te soutiendrait-iel ou ferait-iel marche arrière par peur ?

Peut-être qu'à la maison, personne n'ose parler.

Et toi, dans tout ça ? Est-ce que tu penses mériter une vie meilleure ?

Peut-être que la peur que tu ressens t'empêche pour le moment de penser. Et pourtant, il est possible d'améliorer ton quotidien.

light-on

Le seul moyen de faire cesser les violences à la maison est d'en parler avec une personne de confiance qui pourra t'aider à réfléchir à la meilleure façon de réagir.

light-on

Tu peux également contacter le service de médiation scolaire, l'infirmier·ère de ton école, un·e médecin ou un centre de prise en charge pour les personnes victimes de violences (centre LAVI).

En parler est le premier pas, essentiel pour changer ta vie actuelle et la rendre meilleure. C'est aussi un geste qui t'aidera pour ta vie future.

Si c'est difficile pour toi d'en parler, parce que tu crains le regard des autres ou que tu as peur des conséquences de tes confidences (que la personne les répète par exemple), c'est bien compréhensible.

La peur a le pouvoir d'enfermer les personnes, de les isoler du monde. Oser prendre la parole et révéler les choses telles qu'elles sont t'aidera à retrouver ta liberté.

Si tu veux en savoir plus:

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions