La colère est souvent perçue comme une émotion négative, or elle a aussi de bonnes informations à te transmettre et te fournit beaucoup d’énergie.

Ses messages 

La colère peut t’indiquer une injustice, une frustration ou un désir que tu ne peux atteindre. Par exemple, si tu souhaites passer du temps avec ton∙ta petit∙e ami∙e∙ mais qu’il∙elle n’est jamais disponible, tu peux ressentir de la colère que tu risques d’exprimer en t’énervant, en disant des mots violents, etc. L’idéal serait donc de pouvoir lui exprimer son envie et besoin de passer du temps avec elle ou lui avant que la colère ne soit trop forte, c’est-à-dire l'écouter pour pouvoir la traduire en paroles.

Les sensations corporelles 

Le corps se raidit, les poings se serrent, la température du corps monte, la respiration se raccourcit voire s’arrête et tu peux avoir le sentiment d’exploser comme si quelque chose devait sortir de toi.

Comment gérer ?

En observant ce qui a déclenché ta colère (le lieu, les mots, le contexte, etc.), tu pourras mieux comprendre ce qu’elle cherche à te dire.
En identifiant les sensations corporelles que tu ressens lorsque tu es en colère, tu pourras essayer de la traiter avant qu’elle déborde, par exemple en en parlant à quelqu’un, en prenant un moment pour respirer, en te défoulant physiquement.
Parfois, il est difficile de gérer sa colère. Si tu sens que cette émotion prend trop de place dans ta vie, n’hésite pas à demande de l’aide à un.e professionnel∙e et/ou une personne de confiance.
Après une explosion de colère, tu peux ressentir de la honte ou de la culpabilité. Prends le temps de te pardonner, de t’excuser auprès des personnes contre lesquelles tu t’es énervé∙e et de chercher à comprendre ce qui a provoqué ce débordement, pour une prochaine fois !

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions