Influence des médias sur la sexualité

Dernière modification: 7 décembre 2018

Aujourd'hui, diverses pratiques sont fortement médiatisées, tout comme la sexualité en général. Que ce soit dans les pubs, dans les clips ou encore dans les films, nous sommes constamment sollicités par des images ayant des connotations sexuelles. Il est donc difficile d'ignorer ces différents courants de mode. Mais faut-il les suivre pour autant ?

L'épilation

En ce moment, suite à une mode il y quelques années, beaucoup de femmes et d’hommes s’épilent. Mais les modes sont faites pour changer rapidement, et de plus en plus de personnes revendiquent le fait de ne plus s’épiler. C'est parfois aussi une question de culture. En Europe du Sud et en Afrique du Nord, la plupart des femmes ont le sexe épilé, alors que dans le Nord c'est plutôt le contraire.

Dans la pornographie si les sexes sont pratiquement toujours entièrement épilés, c'est avant tout pour montrer en détail les organes sexuels, sans laisser de place à l'imagination.

Les poils témoignent de la maturité sexuelle.

Les poils ce n'est pas sale, cela ne sent pas mauvais. Un corps entièrement épilé ne doit pas faire renoncer à une hygiène irréprochable. Et les poils ont une raison d'exister à cet endroit précis. Ils ont un rôle comme celui de contrôler la sudation, diminuer les inflammations, optimiser la sensibilité, par exemple !

Chacun·e est libre de ses choix à ce sujet. Mais le sexe est un endroit très fragile et délicat. Si tu souhaites absolument une épilation, demande plutôt conseil dans un institut, avant d'utiliser des produits ou rasoirs qui pourraient provoquer des graves irritations. Attention au rasoir et surtout à la repousse de plus en plus drue !

Les pratiques sexuelles

Il en va de même pour la sexualité de manière générale. Le plus important est le respect : se respecter soi-même, dans ses envies comme dans ses limites, mais également respecter son·sa partenaire. On devrait toujours avoir la liberté de refuser quelque chose qui ne convient pas, sans avoir à se justifier. Être en accord avec soi-même est bien plus important que de suivre une mode ou de faire plaisir à quelqu'un d'autre. De même, si ton·ta partenaire n'a pas les mêmes envies que toi, il ne faut pas l'y contraindre.

Enfin, en matière de sexualité, il n'existe ni norme ni mode d'emploi. C'est à chaque personne de découvrir ses propres sensations et celles de l'autre, car on est tous uniques. 

  • Sexualité

Articles liés

Articles intéressants