Quelle différence ?

On entend par activité physique toute activité qui engendre une dépense énergétique plus élevée que celle qui est propre au repos. Ainsi, les activités de la vie quotidienne (se balader, promener son chien); les déplacements (à pied, à vélo ou en trottinette) ; les loisirs (randonnée, jeux de balle) ; et le sport de compétition (en club/association) sont des formes d’activité physique.

Il est donc tout à fait possible d’être physiquement actif, sans faire du sport.

D’un point de vue de la santé, l’OMS recommande pour les adolescents de pratiquer au moins 1 heure d’activité physique d'intensité modérée à soutenue (cela veut dire avec un peu d’essoufflement) par jour tout au long de la semaine. Pour renforcer les muscles et les os, il est utile de pratiquer 3 fois par semaine des activités d’intensité soutenue.

Et pour l'envie d'activités sportives, il existe une multitude de sports qui se pratiquent en salle ou en extérieur. Certain·e·s aimeront plutôt les sports individuels, d'autres plutôt les sports collectifs. Certain·e·s aimeront les sports d'endurance, d'autres des sports de vitesse ou d'agilité. Bref, chacun·e devrait pouvoir trouver chaussure à son pied.

Le sport de compétition est soumis à des règles et implique une notion de performance. Il offre un cadre dans lequel il est possible de se mesurer à soi-même et aux autres. L'objectif peut être le dépassement de soi, le lien social ou la recherche des limites de ses propres capacités. Certains objectifs que l’on retrouve d’ailleurs dans des activités comme le CrossFit.

Le CrossFit est un exemple d’une activité physique qui s’est démocratisée et se décline actuellement en sport de compétition depuis la création des CrossFit Games.

Toutefois, lorsque l'on pratique un sport, il ne faut pas négliger le risque de blessure.

Si tu veux en savoir plus : Pratique d'un sport : comment réduire le risque de blessure ?

Les activités physiques et sportives peuvent développer des valeurs comme la discipline, le travail d’équipe, le respect ou l’inclusion. Elles apprennent à gérer le stress, à se fixer des objectifs raisonnables ainsi qu'accepter la défaite. Très souvent, elles font vivre et découvrir de belles émotions !

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

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