La grossophobie c’est quand une personne est jugée ou traitée négativement à cause de son poids ou de son apparence physique.

Cela fait longtemps que des gens se battent pour que tous les corps soient acceptés. Mais même si cela change petit à petit, la grossophobie est encore là dans notre société.

Mais pourquoi est-ce que ça arrive ?

Les idées sur les corps 'parfaits' changent tout le temps. Au Moyen Age, être gros c'était vu comme puissant et riche. Au 19ème siècle, ça a changé et être gros était vu comme paresseux, en partie à cause de la religion. Depuis des années, les médias, les publicités et la mode qui montrent des corps soi-disant « parfaits » influencent l’envie des gens de vouloir rassembler à ces corps.
Et des entreprises vendent des régimes et des abonnements de sport en profitant de la discrimination envers les personnes considérées comme grosses.

La diversité rend notre monde spécial. Il est important de respecter et accepter les différences, même en ce qui concerne les corps.

Question de volonté ?

Croire que les gens en surpoids sont juste paresseux est faux. En réalité, l'obésité est une maladie avec des causes qu'on ne peut pas toujours contrôler. Et rejeter ces personnes ne les aide pas à perdre du poids. Ça les rend juste plus malheureuses et ça peut même aggraver leur santé.

Comment on peut lutter contre ça ?
  • Dire non à la grossophobie. Parfois, on a des préjugés sans s'en rendre compte, mais aucun corps n'est meilleur qu'un autre. Peu importe notre taille, on mérite tou·tes du respect. On vaut bien plus que notre apparence.

  • Suivre des comptes sur les réseaux sociaux qui montrent la diversité des corps.

  • Si tu vois quelqu'un être victime de grossophobie ou si ça t'arrive à toi, parles-en à un adulte de confiance. Ça peut être tes parents, tes profs ou quelqu'un à l'école. Iels peuvent t'aider et sensibiliser les autres.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions