Déprime, blues
Dernière modification le 6 décembre 2018
Être triste et morose de temps en temps fait partie de la vie : c'est une réaction normale à une séparation, un deuil, un échec, des difficultés momentanées.
Mais lorsque la déprime s'installe et dure,
- lorsqu'on n'a plus envie de rien,
- qu'on s'isole, que rien ne fait plaisir,
- que l'on se sent inutile, qu'on broie du noir,
- ou même qu'on a envie d'en finir avec la vie,
alors, il faut réagir.
Réagir, c'est d'abord en parler. Ne pas garder pour soi sa déprime. La partager avec quelqu'un en qui l'on a confiance, c'est déjà commencer à aller mieux. Dans certains cas, surtout si la situation dure et si elle devient intenable (par exemple avec des idées de suicide), il ne faut pas hésiter à consulter un·e professionnel·le (médecin, infirmier·e scolaire, médiateur·trice, psychologue, etc.) qui pourra fournir un appui momentané ou sur la durée.
Consulter un·e "psy" ne signifie pas être fou·folle mais simplement reconnaître qu'on a besoin de l'aide de quelqu'un qui a l'habitude de ces problèmes. Parfois, une personne qui nous est proche peut nous orienter ou nous donner une adresse. Ou dans d'autres cas, on peut soi-même aider un·e ami·e en lui proposant de voir quelqu'un.
La consultation d'un·e psy n'implique pas toujours un suivi de longue haleine. On peut consulter pour un simple bilan 2 ou 3 fois : c'est parfois suffisant pour se sentir mieux et de redémarrer.
Si tu veux en savoir plus:
Articles en lien
voir plusMal-être à l'adolescence
L’adolescence est une période de transition, de transformation. Se sentir dépassé·e, divisé·e, voire perdu·e peut arriver.
Le·la psy, c'est qui?
Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute ? Ils·elles sont tou·te·s des professionnel·le·s de la santé mentale. Mais avec quelles différences ? Le·la psychologue a fait des ét…
Chagrins d'amour
Votre relation est finie et tu en souffres. Peut-être que tu aurais voulu continuer, peut-être que tu as pris la décision de te séparer et ça te pèse. Vivre une séparation amoureu…
Dépression, déprime ou tristesse?
La dépression est une maladie sérieuse mais guérissable. Elle se différencie de la déprime et de la tristesse par le fait qu'elle ne passe pas d'elle-même, c'est-à-dire que l'état…
Questions sur ce thème
voir plusJe m'inquiète pour une amie
Je m'inquiète beaucoup pour une amie mais elle ne veut pas que j'en parle. Dois-je quand même en parler si je pense qu'elle set en danger?
J’ai eu un passé d’automutilation que j’assume à moitié aujourd’hui
Bonjour pour la personne qui me répondra à mes question, puis bonjour ou bonsoir pour ceux qui lirait ceci dans les question réponse ! J’explique un peut ma situation, J’ai eux …
Je ne peux pas vraiment aider mon amie
Bonjour j’ai une question: j’ai une amie qui me répète souvent qu’elle a déjà essayé plusieurs fois de se suicider et qu’elle y pense souvent. Elle se mutile aussi souvent. Elle m…