Être triste et morose de temps en temps fait partie de la vie : c'est une réaction normale à une séparation, un deuil, un échec, des difficultés momentanées. Mais lorsque la déprime s'installe et dur…
Dernière modification: 9 juillet 2020
Votre relation est finie et tu en souffres. Peut-être que tu aurais voulu continuer, peut-être que tu as pris la décision de te séparer et ça te pèse.
Vivre une séparation amoureuse est douloureux quelle que soit ta situation, que tu sois la personne qui a quitté ou qui a été quittée. Souvent les sentiments ne disparaissent pas d'un coup. Tu ne sors plus avec la personne, mais tu ressens toujours un petit pincement au cœur quand tu la vois, et ça fait mal, surtout dans les premiers temps de la rupture.
Tu peux éprouver un sentiment de colère ou d'injustice contre l'autre. Ces sentiments sont normaux mais il faut savoir qu'il n'y a ni gagnant, ni perdant même si ta fierté peut être un peu blessée dans le fond. Une page se tourne, c'est vrai, mais c'est pour mieux en ouvrir une nouvelle, qui te permettra de commencer une nouvelle relation.
Le temps aide à guérir les chagrins d'amour.
La fin d'une relation amoureuse demande un travail de deuil comparable à celui qu'on fait lors de la mort de quelqu'un de proche. Tu peux passer par différentes étapes, avec des sentiments divers, allant du refus d'accepter la réalité (le déni), jusqu'au désir de revanche, en passant par la colère, la haine, le désespoir, le sentiment d'abandon, etc.
S'accrocher à son ex est une manière de refuser la séparation et donc d'empêcher le commencement du deuil. Tu passes par tous ces moments et, un beau jour, tu te réveilles sans plus penser à ton ex et tu sais que tu as surmonté cette épreuve. Ce qui te fait souffrir aujourd'hui te laissera dans l'indifférence demain. Mais il faut un certain temps pour passer à autre chose et tourner la page. Courage!
Quand la séparation est mal vécue, il est plus difficile de tourner la page. Pour pouvoir vraiment passer à autre chose, il faut déjà comprendre ce qui n'a pas fonctionné dans la relation. Le fait de donner un sens à la séparation peut aider.
Par contre, les situations non réglées ou floues avec ton ex sont sources de complications. Par exemple, s’il·elle ne t'a pas donné d'explication sur sa décision de te quitter ou si tu le·la revois régulièrement et que vous êtes toujours attiré·e·s l'un·e par l'autre, ça rend plus difficile de passer à autre chose.
Il est possible de rester ami·e·s après une séparation amoureuse. Mais encore faut-il que les deux personnes le souhaitent. Il est souvent plus facile de proposer une amitié pour la personne qui a pris la décision de se séparer, que pour celle qui a été quittée. Quelle que soit ta position actuelle, tu peux choisir de rester en contact ou pas, de rester ami·e·s ou pas.
Chaque personne ressent les choses différemment après une séparation. C'est à toi de voir ce qui te convient le mieux. L'essentiel est que les choses entre ton ex et toi soient claires. Parfois, couper net est plus supportable, comme un sparadrap que l'on arrache d'un seul coup!
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici
Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.