Sans surpoids effectif (c'est-à-dire diagnostiqué par un médecin), limiter tes apports alimentaires peut être dangereux pour la santé. En effet, les besoins énergétiques sont importants au cours de l'adolescence, ils peuvent même être plus importants que ceux d'un adulte. Ces besoins sont variables d'un·e adolescent·e à l'autre et dépendent du poids, de la taille, du sexe et de l’activité physique.

Voici quelques exemples pour donner un ordre d'idée :

  • De 13 à 15 ans, les besoins avec une activité physique modérée sont de l'ordre de 2200 kcal pour une fille et 2600 kcal pour un garçon. ,
  • De 15 à 19 ans, les besoins avec une activité physique modérée sont de l'ordre de 2300 kcal pour une fille et 3000 kcal pour un garçon.
  • À titre de comparaison, chez l'adulte qui a une activité physique modérée, les besoins sont de l'ordre de 2100 pour une femme à 2700 kcal pour un homme.

Pour couvrir tes besoins, il est inutile de faire ces calculs de calories. Il est conseillé de répartir ton alimentation en plusieurs repas et éventuellement de faire des collations tout en se fiant à tes sensations faim & satiété et en respectant l’équilibre de la pyramide alimentaire.

Si ton poids est dans la fourchette dite « de santé », il est tout à fait déconseillé de diminuer tes besoins énergétiques en faisant un régime ou en limitant ton alimentation. Les régimes amaigrissants chez une personne qui n'est pas diagnostiquée en surpoids ou obèse sont néfastes pour sa santé. Ils peuvent entraîner :

  • Des carences en vitamines et sels minéraux, alors que certains de ces éléments sont particulièrement nécessaires au cours de l'adolescence (ex. en fer et en calcium)
  • Des troubles du comportement alimentaire

Si ces régimes sont très sévères, la perte de poids peut être rapide, mais dès la reprise de l’alimentation habituelle, les kilos perdus seront vite repris. Faire le yoyo avec son poids n'est pas idéal pour la santé.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions